Parmi les acteurs essentiels de ce renouveau, l’a-urba (Agence d’Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) accompagne depuis 1970 l’organisation du cadre de vie des Bordelais.
Le livre
Revisionner le passé pour mieux appréhender les défis de l’avenir, telle était l’ambition de « 40 ans d’urbanisme à Bordeaux », exposition organisée de décembre 2010 à mai 2011 par l’a-urba. Cet ouvrage s’en veut le prolongement.
Rocade, ponts, quartiers, au centre comme à la périphérie, le public ignore souvent les rouages de ces changements, pourtant fondamentaux dans la transformation de son quotidien. En coulisses, l’agence d’urbanisme met ses compétences au service d’un progrès collectif, illustrant localement les grandes orientations menées sur le territoire français. Son histoire rejoint une somme de petites histoires : celles des débats qui ont animé la marche de la cité, depuis les Trente Glorieuses où l’automobile était reine… au tramway franchissant désormais la Garonne.
Doté d’une iconographie particulièrement riche, regroupant quelque 200 images, et des textes dynamiques, De la ville à la métropole – 40 ans d’urbanisme à Bordeaux retrace la naissance et l’évolution de quartiers emblématiques tels que Mériadeck et Le Lac. Il plonge également le lecteur au coeur de la révolution des transports et l’entraîne sur une rive droite en pleine mutation.
Cette nouvelle publication du festin offre ainsi un vaste tour d’horizon des métamorphoses de l’agglomération bordelaise, livrant de multiples clés historiques pour mieux en comprendre et apprécier le devenir.
Les auteurs
De la ville à la métropole – 40 ans d’urbanisme à Bordeaux est le fruit d’une étroite collaboration entre l’a-urba et les éditions Le festin. Ce livre raconte la petite et la grande histoire de 40 ans d'urbanisme à Bordeaux, s’appuyant notamment sur les propos de Robert Lucante (géographe, directeur d’étude et chargé de mission à l’a-urba) recueillis par Benoît Hermet (journaliste).
À l’instar de toutes les agences d'urbanisme des métropoles françaises, l'a-urba est une association loi 1901 (déclarée en 1969). Elle est l'outil stratégique de développement urbain de la métropole bordelaise. Instrument d’observation, de mémorisation, de prospective, de réflexion et de dialogue, elle travaille à toutes les échelles, du quartier à l’aire urbaine, sur les dossiers engageant l’avenir de l’agglomération.