Manciet et Le Golfe de Gascogne

golfe-gascogne-mer-foret-aquitaineVoici le dernier essai du triptyque que consacra au territoire Bernard Manciet (1923-2005), un des plus grands écrivains contemporains qui a construit son œuvre autour des Landes et de la Gascogne. Le Golfe de Gascogne, balaie avec érudition, d’un grand souffle lyrique, ...

...l’histoire, les légendes, les ouvrages d’art, tous les « signes » déposés là par les hommes qui y ont, au sens fort, vécu.

L’ouvrage parait en beau livre (22 x 24 cm, 300 pages), agrémenté d’un appareil de notes entièrement revu, de nouvelles illustrations, et de deux chapitres inédits, l'un traitant de Guernica et l'autre du Chemin de St Jacques de Compostelle, que l’auteur n’avait pas confiés aux Editions Arthaud lors de la première édition aujourd’hui épuisée. couverture-livre-le-golfe-de-gascogne.jpgLongtemps indisponible, ce texte, très attendu, recèle donc des richesses qui, dans cette édition posthume, impressionneront les lecteurs qui connaissent déjà bien l’œuvre de cet écrivain majeur, et interpelleront ceux qui la connaissent moins.


« Le Golfe de Gascogne est le prolongement maritime de Le Triangle des  Landes. C'est en tout premier lieu un "livre-monde" dans la mesure où Manciet considérait qu'il y avait eu une civilisation "vasconne" donc gasconne ayant marqué un territoire on ne peut plus vaste, allant de Santander au Sud jusqu'aux Sables d'Olonne au Nord.
C'est dans cet immense espace que s'inscrit son récit, car c'est un véritable récit "épique" d'un Golfe qui fut au centre de tous les mouvements, échanges économiques, cultuels, culturels que l'Europe (en fait, le monde d'alors), du XIème siècle à l'aube du XXème, a connus.
On ne peut pas comprendre la civilisation qui a modelée le Sud de l'Europe sans se plonger corps et âme dans cet ouvrage. L'histoire et des hommes et des idées y est transformée par le regard du poète de L'Enterrament à Sabres et de Lo Brec ou la Blanche Nef, son dernier poème, point d'orgue éblouissant d'une symphonie extraordinaire et singulière : une oeuvre universelle. »
Sèrgi Javaloyès, Directeur littéraire des Ed. Atelier In8
 
…Et ce qu'on appelait l'Autre Golfe des Galates devint comme une absence dans la conscience des peuples d'Occident. Rien, siècle après siècle, n'aura cogné plus en vain que ces inimaginables vagues qui retombent, avec des claquements d'élastique, des gravités concaves, de grands chuintements de lessive, sur ces espèces de déserts sans histoire, sept à huit cents kilomètres de pierre abrupte, de Saint-Sébastien à la Corogne, trois cents de sable et de caillou d'Hendaye à Rochefort, un millier de kilomètres de tempêtes dont s'est détournée la mémoire.
 
Cette histoire oubliée, Bernard Manciet la fait revivre en une foisonnante fresque qui, de Vigo à Oloron, en passant par Bilbao, Bayonne et Bordeaux, nous mène, du Xe siècle à nos jours, des chevauchées du Prince Noir aux guerres carlistes. Deux extraordinaires chapitres inédits viennent couronner l'oeuvre : l'un consacré à Saint-Jacques-de-Compostelle ("Le chemin de l'étoile"), l'autre à un récit minute par minute du martyre de Guernica. Enfin l'appareil de notes, absent lui aussi de la précédente édition, a été entièrement rétabli, donnant la mesure du travail de recherche sur quoi se fonde ce "récit du Golfe de Gascogne".
Seconde édition corrigée et augmentée, établie par Guy Latry, professeur à l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III.

la-cote-aquitaine-michel-le-collen

Bernard Manciet

Bernard Manciet est né le 27 septembre 1923 à Sabres. Licence de Lettres Classiques en poche, la revue Reclams de Miquèu de Camelat publiait son premier poème A le nèu. bernard-manciet.jpgAprès une carrière diplomatique initiée en 1945 en Allemagne occupée auprès du général Koenig, il s’installe définitivement en 1955 dans les Landes où il se consacre principalement à l’écriture. C'est par le biais d'une réflexion sur l'effondrement de l'Allemagne qu'il retrouve la lande comme lieu fondamental de sa poésie et l’occitan-gascon comme son moyen d'expression privilégié. Il décide alors que son œuvre appartiendra à l’univers. Accidents en 1955, suivi de ses romans Lo Gojat de Noveme – Le jeune homme de Novembre et Elena sont des électrochocs dans les Lettres occitanes. 

Bernard Manciet était l'auteur d'une œuvre magistrale dont L'Enterrament a Sabres qui lui donna la reconnaissance de ses pairs. Cette œuvre immense, remodelée durant vingt ans, fait entrer dans la légende un peuple rassemblé par la mort, un peuple en quête d'un Dieu qui se dérobe. Plus près de nous, son dernier poème Lo Brec ou La Blanche Nef répond à l’appel de cet océan qu’il entendait, disait-il, parfois, entre ses chênes à Trensacq où il vivait. Enfin, Casaus Perduts – Jardins perdus, recueil de nouvelles-contes rappelle qu’il savait voir si proches, l’insupportable et le meilleur de l’humanité.


Crédit Rédactionnel : Josée Guellil - Editions in8 - Avec l'aimable autorisation de reproduction accordée à AquitaineOnLine
 
Crédit photo : Côte Aquitaine - Michel Le Collen - www.gironde-vue-du-ciel.com