"Savoir-Faire d’Aquitaine" est une association dont les 90 membres à ce jour, défendent et maintiennent l’intelligence et la générosité du coeur, favorisent la convivialité dans le bon goût, mettent en valeur le respect des autres, chantent l’amour de l’Aquitaine en somme ce savoir et ce faire aquitains caractéristiques de cette région. Tout cela concourant à la valo-risation de l’identité régionale.
Les critères de sélection de ce prix sont les suivants : l’oeuvre doit être littéraire, ’éditeur et l’auteur doivent être aquitains, le sujet est libre. Le jury 2012 est composé de onze membres (personnalités du monde littéraire de notoriété régionale et nationale et des membres de l’association des "Savoir-Faire"). Il est présidé par Louise Gabriel, professeur de lettres à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III. Elle a été lauréate de ce prix en 2006 pour son ouvrage « Histoires peu ordinaires d’Arcachon ».
Un premier choix d’environ une trentaine d’ouvrages sélectionnés parmi les livres édités du 1er avril de l’année précédant le millésime au 31 mars suivant est réduit à 8 ou 10 par les membres du jury, enfin trois finalistes sont retenus. La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu au Conseil régional d’Aquitaine le 4 février 2013. Le lauréat recevra un chèque de dotation de 1500 € financé par le Crédit Agricole d’Aquitaine.
LE LAURÉAT
CRISE – Bernard DUCHÉ publié aux Editions Confluences
« Un jour j’ai décidé de louer un apparte-ment en ville. J’étais marié, vivais à la campagne mais je savais que tôt ou tard j’allais quitter ma femme. » À la fois journal et récit autobiographique concentré sur trois années, Crise est comme la face cachée de L’ange gardien, premier roman de Bernard Duché. Il ré-vèle les étapes par lesquelles va passer le narrateur : coup de foudre ; désillusion; dépression ; séparation, qui vont le conduire aux limites de la raison.
En parallèle à ce traumatisme amoureux, le narrateur vit aussi la mort du père, la maladie d'Alzheimer de la mère, l'effon-drement du couple, et l’expérience de la littérature comme ultime refuge. Sans jamais tomber dans le pathos, Ber-nard Duché déroule son récit avec un hu-mour corrosif qui ne se dément pas.
L’auteur - Bernard DUCHÉ
Bernard Duché, à défaut d'être devenu libraire, est médecin neurologue, spécialiste des maladies épileptiques. Crise est son deuxième roman.
L’éditeur - Editions Confluences
Les éditions Confluences sont une maison d'édition française créée en juillet 1994 par Eric Audinet et basée à Bordeaux. Elle a notamment publié, entre 1994 et 2007, les oeuvres complètes du poète, écrivain et photographe landais Félix Arnaudin. Elle compte par ail-leurs une dizaine de collections dans des domaines tels que l'architecture, l'urbanisme, la gastronomie et les arts. Confluences dispose également d'une collection de littérature gé-nérale, baptisée « Traversées », dans laquelle ont été publiés des auteurs comme Patrick Rödel (« Marguerite et Salomé »), Yves Harté (prix Albert-Londres 1990, « La huitième couleur »), l'Américain William Margolis (« Au large des îles Fauts », « Le Brooklyn de Nat et autres histoires ») et Thibault Franc ("Brico-Relais").
Editions Confluences : 13 rue de la Devise 33000 Bordeaux
Liste des ouvrages récompensés depuis 2005
- « Riches heures » de Chantal Detcherry (éditions Fédérop), (2005)
- « Histoires peu ordinaires d’Arcachon » de Louise Gabriel (édition Elytis) (2006)
- « Mortel estuaire » de Philippe Cougrand (les éditions de l’Ateliers In8 –Noires de Pau) (2007)
- « Les arbres se taisent » de Francine Burlaud (éditions Pleine Page) (2008)
- « Les théorèmes du port de la lune » de Bernard Manteau (éditions Mollat) (2009)
- « Je suis une surprise » de Marc Pautrel (éditions de l’Atelier In8) (2010)
- « La maison du fou » de Jacques Tardieu (éditions du Pierregord) (2011)
SAVOIR-FAIRE D’AQUITAINE
L’association des « Savoir-Faire d’Aquitaine » a lancé voici 10 ans un programme de re-cherches de l’identité, des identités de l’Aquitaine en valorisant les arts, les artisanats, le dire, le goût, le faire, l’écrit. Le Conseil régional a aidé et continue d’aider cette quête pa-tiente. Voici quelques réalisations qui jalonnent le récent passé :
Controverses gourmandes : joute oratoire entre deux débateurs lors d’un dîner de qualité à la Brasserie Bordelaise. Anne-Marie Cocula et Michel Cardoze se sont af-frontés sur le thème d’Henri IV le 15 février 2012 et Marcel Desvergne et Jean Su-has sur le sujet « Numérique et plume d’oie » le 25 octobre 2012
- Croisière sur la Garonne de Bordeaux à Cadillac (mai 2012)
- Elaboration et édition du livre L’Abécéd’eau d’Aquitaine (abécédaire amoureux de l’eau en Aquitaine). Tirage à 4000 exemplaires. Sortie le 1er décembre 2011. Présentations et dédicaces dans toute la région durant toute l’année 2012.
- Organisation d’une Journée de la confiture avec un concours de la meilleure configure le 10 septembre 2011 à Origne dans le Sud-Gironde.
- Publication en octobre 2010 de l’ouvrage « L’île de Boue », ouvrage collectif écrit par les membres de l’association (tirage à 100 exemplaires)
- Organisation de la 2e Université de Médecine Naturelle (La douleur est-elle utile ?) au Domaine de Grenade en Gironde les 12 et 13 septembre 2010.
- Création et organisation de la 1ere Université de médecine naturelle (Médecine et Plantes) au Domaine de Grenade les 26 et 27 septembre 2009
- Elaboration et publication du livre « 15 maisons d’écrivain en Aquitaine qu’il faut connaître » en avril 2008. Tirage à 3000 exemplaires.
- Elaboration et parution 2 fois par an des « Cahiers de la Gazette des Savoir-Faire d’Aquitaine » (tirage à 200 exemplaires). Parution en octobre 2008 d’un numéro consacré aux Héros Aquitains.
- Publication mensuelle de l’organe interne d’information de l’association : La Gazette des « Savoir-Faire ».
- Elaboration et publication du livre - CD des « 20 chansons d’Aquitaine qu’il faut savoir » en octobre 2006. Tirage à 4000 exemplaires.
Parmi les projets en cours, on retiendra :
- La lanterne magique « Ici et ailleurs » le 6 décembre 2012 : projection au cinéma de Carbon-Blanc des films documentaires de Sylvie Licard (spécialiste de l’histoire sociale des Landes) et de Raymond Arnaud (grand connaisseur des coutumes haï-tiennes et malgaches).
- Organisation et lancement d’un concours photos amateurs « Aqui’déclic » sur les savoir-faire aquitains de décembre 2012 au 28 février 2013. Remise des prix et exposition des meilleures photos à Cap Sciences le 28 mars 2013.