BD "Champlain, je me souviens"

champlain_150_100.jpg La première bande dessinée consacrée au Fondateur de Québec. Les auteurs nous font revivre les moments forts d’un destin hors du commun et d’une histoire unique et grandiose. Une véritable bande dessinée d’aventure pour le 400ième anniversaire de la découverte du Québec.
 
Le 3 juillet 2008, la ville de Québec fêtera le 400 e anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain. A cette occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer l’édition de la première bande dessinée consacrée au fondateur de Québec.

"Champlain, je me souviens" par Philippe Girard (scénario) et Guy Michel (deschamplain_4.jpgsin) est une véritable bande dessinée d’aventure qui fait vivre aux lecteurs les moments forts d’un destin hors du commun et d’une histoire unique et grandiose. Elle est suivie de « Un French », un récit de Yannick Jaulin illustré par Guy Michel.
 
Dans le cadre de « Poitou-Charentes Québec 2008 », qui célèbre le 400e anniversaire de la ville de Québec, la Région Poitou-Charentes a initié et soutenu la création de la première bande dessinée retraçant la vie de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608.
 
"Champlain, je me souviens" est une co-édition de Vibrato (Poitiers) et de Sangam (Bordeaux). Cet ouvrage bénéficie de l’aide de la Région Poitou-Charentes dans le cadre de l’opération "Poitou-Charentes Québec 2008".

Du 6 au 8 mai, Philippe Girard et Guy Michel seront à La Rochelle où ils animeront un débat avec les élèves des Lycées Jean Dautet et René-Josué Valin. Ils dédicaceront durant ces trois jours sur le stand de la Région Poitou-Charentes au Village 400e La Rochelle – Québec.

champlain_1.jpgPar la suite, le livre sera mis à l’honneur au cours des Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront à Québec du 5 au 10 août prochains.

Samuel de Champlain (1580-1635)
Marqué dès l’enfance par la présence impériale de l’océan qui voisine Brouage, le village dont il est originaire, il traversera une vingtaine de fois l’Atlantique. Curieux, tenace, visionnaire, son humanisme fera naître la ville de Québec et développera cette Nouvelle-France en harmonie avec les peuples amérindiens.

"Champlain, je me souviens". Au fil des 38 pages de cette véritable bande dessinée d’aventure, les auteurs nous font vivre les moments forts d’un destin hors du commun et d’une histoire unique et grandiose.

Entre la parlure québécoise et le parlanghe picto-charentais, Yannick Jaulin raconte avec «UnFrench », la rencontre de Jacinthe et Romuald, une étudiante québécoise et son correspondant rochelais, prolongeant du même coup le fil qui lie le cœur du Québec à celui du Poitou-Charentes.champlain_5.jpg

Quel plus beau cadeau que cet ouvrage pour fêter le 400e anniversaire de la ville de Québec ! Tout emprunt de souvenance, il est pittoresque. Il est dans la continuité de l’œuvre de Champlain et prouve combien l’amitié reste forte entre les deux côtés de l’Atlantique francophone.

Les auteurs 

  • Philippe Girard, 36 ans, est un auteur de BD de romans jeunesse québécois. Il est aussi infographiste et réalisateur pigiste à Québec.
    Bibliographie : Bandes dessinées, 2007, Danger Public, éd. La Pastèque (avec Leif Tande), 2006, Béatrice, éd. Mécanique générale, 2004, Une histoire de pêche, éd. Mécanique générale, 2003, Petits mensonges, éd. Mécanique générale, 2002, Des nouvelles d’Amériques, éd. Mécanique générale, 2001, Jim le Malingre : Avatars ataviques, éd. Zone convective. On a pu voir son travail dans Spirou Hebdo et Jade.
    Littérature jeunesse : Gustave et le capitaine Planète (5 tomes), éd. La courte échelle, Les Crayons de douleur, éd. La courte échelle.

  • Guy Michel, 33 ans, est né à Miragoane (Haïti). Il fait ses études en France dont un passage aux Beaux-Arts de Versailles. Il fait plus tard la connaissance de Jean-Luc Istin, avec qui il élabore plusieurs projets de bandes dessinées.
    Bibliographie : Il a publié chez Soleil : Aquilon, les quatre premiers tomes des Contes du Korrigan avec Jean-Luc Istin, puis le tome 2 des Contes de Brocéliande et enfin les trois tomes du Sang du Dragon, puis Boris avec Dranaël.

  • Yannick Jaulin, présenté comme un « conteur, chanteur, comédien, philosophe, humoriste », pour mieux dire un « rêveur de haut vol », il est, à 49 ans, un artiste décalé de la scène française, résistant aux classifications mais reconnu par un large public. Son premier savoir-faire fut de tendre l'oreille. Ayant parlé le "parlhange" poitevin avant le français, il a fait ses classes de conteur adolescent en collectant les mots, les histoires,les chansons de ce pays-là.

Crédit Rédactionnel et Images : DEFAYE François - Sangam

CONTACTS EDITEURS 
  • SANGAM 8 bis, rue Borie 33300 BORDEAUX - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.sangam.space-blogs.com
  • VIBRATO 58, rue des Carmélites 86000 POITIERS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
champlain_2.jpg

PRIX DE VENTE PUBLIC : 16 euros TTC - 48 pages
  • Format 21x29,7 cm – Couverture cartonnée et pelliculée – Dos carré cousu / collé -
  • Imprimé sur papier couché 150 g issu de forêts gérées durablement par un imprimeur certifié Imprim’Vert.