Jusqu’à présent, elle éditait trois collections :
- Humeurs & Témoignages, dont le but est de publier des textes engagés d’auteurs locaux ;
- LittéNature qui remet au goût du jour des textes fondamentaux, en édition bilingue français/basque ;
- et Ügatz, une collection en langue souletine, chargée de nous rappeler les liens qui existent entre Culture et Nature.
2012 est l’année de l’innovation, avec la création de Mozaïk, une collection qui pourra s’ouvrir à d’autres thématiques en recueillant des nouvelles et des romans de nature et d’horizons divers. D’autres projets sont déjà en cours de réflexion, et verront le jour cette année.
Après sept années d’existence, Astobelarra avait le choix : soit continuer son petit bonhomme de chemin en publiant deux à trois livres par an maximum, ou bien essayer de franchir ce seuil fatidique. Dans le premier cas, la petite équipe de bénévoles habituels pouvait largement suf re à perpétuer l ’existant. Mais d ans le second, l’association devait se professionnaliser en embauchant un salarié, dont le rôle principal serait de développer et gérer les collections, de distribuer les livres et de suivre les ventes. C’est ainsi qu’après maintes péripéties, notre association a ni p ar béné cier d’un contrat emploi aidé (à 70%) et a embauché en décembre dernier la seule personne qui pouvait faire l’affaire, en tant que coordinateur d’édition !
Eh oui, qui d’autre que Laurent Caudine, co-fondateur d’Astobelarra - Le Grand Chardon avait suffisamment la culture de l’association, connaissait le réseau de distribution et pouvait insuf er l a dynamique de développement souhaitée?
Laurent a donc signé un contrat de vingt heures par semaine pendant un an, et devient ainsi le premier permanent of - ciel de notre petite maison d’éditions. Il prend son rôle très à coeur, puisque pour 2012, nous plani ons non pas un, ni deux, ni même trois, mais bien quatre sorties de livres, dont deux dans la nouvelle collection Mozaïk! Il va de plus organiser l’agenda (chargé) en salons du livre et rencontres/dédicaces pour les auteurs et préparer les nouveautés déjà en prévision pour 2013.
Tout cela n’aurait pas pu être possible sans la création de ce poste, et l’investissement «corps et âme» de l’auteur de «Pensements ». En même temps, le but d’Astobelarra est de pérenniser cet emploi. Mais là, on est encore dans le domaine de la science-fiction pour le moment. Cette année sera donc l’année de tous les possibles. AquitaineOnLine compte sur vous pour réserver le meilleur accueil à ces productions et à cette maison d'éditions basque. Ce sera la meilleure façon, pour vous, de contribuer au succès de ce grand projet!
http://astobelarra.over-blog.com/
Si vous souhaitez contacter Laurent Caudine, il répond au téléphone au 05.59.28.32.81, ou aux e-mails à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
"Doux comme un mouton" Pierre Gastéréguy recueil de nouvelles
Pierre Gastéréguy publie en mars 2012 chez Astobelarra - Le Grand Chardon un recueil de nouvelles, intitulé «Doux comme un mouton». «Doux comme un mouton» nous entraîne dans un univers où l’humour le dispute au tragique, la fantaisie à la réalité, avec toujours en toile de fond l’affirmation de la condition humaine, sauvée en bout du compte par l’amour et l’espoir.