Abbayes, Prieurés et Couvents un livre de Philippe Mery

Abbayes, Prieurés et Couvents de France un livre de Philippe MeryAmateur pour ne pas dire amoureux d’abbayes, Philippe Mery, après avoir restauré le prieuré de Laramière (Lot), a parcouru la France pendant trois années pour vous proposer un guide, presqu’un livre d’Histoire qui vous fera découvrir à peu près tous les bâtiments qui ont abrité ou abritent encore une communauté .....

....  religieuse privés ou publics, ouverts ou pas à la visite. Ce sont des bâtiments d’exception où se sont développés, bien sûr, des mouvements religieux, mais c’est là aussi que se sont développés les grands mouvements intellec- tuels et que l’économie moderne sous toutes ses formes a fait ses premiers grand pas. C’est là que ce sont écrites des pages importantes de notre histoire de France.

Ce guide s’adresse à tous les amoureux de vieilles pierres mais aussi aux professionnels du tourisme, aux historiens, aux architectes, aux religieux et aux laïques. C’est une véritable bible des abbayes, travail de bénédictin, jamais encore réalisé !

" On ressort, toujours d’une abbaye, différent ; la sérénité des lieux, les dimensions architecturales ou religieuses n’expliquent pas tout."  « Les pierres nous parlent peut-être d’un monde meilleur…allez les écouter »

 

guide-abbayes-de-france-02

 

Dans le département de la Gironde, ce guide est présent dans les librairies :

  •  Librairie MOLLAT à Bordeaux
  •  Librairie L'Espace Livre à Gradignan
  •  La Librairie Générale à Arcachon
  •  L'Office du Tourisme à St Emilion
  •  L'Espace Culturel Leclerc d'Arès.

Guide des abbayes, prieurés et couvents de France par Philippe Mery

L’auteur, Philippe Mery, industriel vendéen à la retraite s’intéressait au patrimoine religieux français depuis toujours. En 2004, il fit, dans le Lot, l’acquisition pour le « partager » du Prieuré Notre-Dame de Laramière (www.laramiere.new.fr), superbe bâtiment du 13ème siècle. Il l’a restauré avec passion et l’ouvre depuis tous les étés à la visite. De plus, chaque année, concerts et expositions s’y succèdent.

Ce premier pas l’a incité à en faire un plus grand pour répondre à l’attente de ses visiteurs de l’été. En effet en 2010, il a décidé d’écumer la France pour recenser quasiment tous les bâtiments conventuels privés ou publics (abbayes, prieurés et couvents de France), pour les photographier, pour les historier et pour en trouver les conseils pratiques. Ce fut un travail harassant de 3 ans, un voyage de 150 000 Kms et un album de plus de 30000 photos. L’édition d’un tel ouvrage ayant fait reculer les grands éditeurs de notre hexagone pour des raisons de rentabilité, loin de ses vicissitudes, Philippe Mery décida de monter sa propre maison d’édition « Les Editions du Crapaud » pour créer, éditer et distribuer son bébé avec l’aide de sa femme.

guide-abbayes-de-france-03

Ce bébé est en fait un guide de 600 pages, relié, cartonné de belle présentation. Sa commercialisation nationale a commencé en automne 2013, et on peut déjà le trouver dans certaines librairies yonnaises ou dans les grandes surfaces. Ce guide s’adresse évidemment à tous les amoureux des vieilles pierres mais aussi aux professionnels du tourisme, aux historiens, aux architectes, aux religieux et aux laïques…..c’est une véritable bible des abbayes, travail de bénédictin jamais encore réalisé.

Philippe Mery, né en 1947, a eu la chance de naître dans une famille pauvre mais cultivée. Il put alors apprendre la valeur de l’argent et celles des pierres (surtout celles des abbayes cisterciennes). Après un parcours scolaire de cancre, il se lança dans la restauration d’entreprises aux domaines les plus divers (sérigraphie, imprimerie, articles funéraires, chantier de bateaux, injection plastique, cabines de douche, etc.).Abbayes, Prieurés et Couvents de France un livre de Philippe Mery

Las de cette vie d’entrepreneur, après une longue recherche, il racheta le prieuré de Laramière dans le sud du Lot. Il vient de passer 10 ans à le restaurer et surtout à le faire revivre de différentes manières. L’une d’entre elles consiste à le faire visiter avec sa femme Carole du 14 juillet à fin septembre (journées du patrimoine). Allez sur le site www.laramiere.new.fr pour le découvrir et mieux encore, venez le visitez au cours de l’été.

C’est au cours d’une de ces visites où il aime bien conseiller d’autres bâtiments à ses visiteurs que lui est venue une idée un peu folle : faire un guide des abbayes, prieurés et couvents de France. En effet, les deux tiers de ces bâtiments encore existants en toute ou partie sont inconnus.

Ce travail de bénédictin nécessita de tous les répertorier, d’en trouver l’histoire et l’adresse, de les photographier sous toutes les coutures quelque soit le temps, de rédiger et mettre en page. Las de convaincre des éditeurs frileux ou de chercher des distributeurs trop chers, il décida de créer Les Editions du Crapaud qui éditeront et distribueront l’ouvrage (son site est en cours d’élaboration). Ces éditions ont déjà d’autres projets qui lui tiennent à cœur comme la santé ou l’économie.

Ce livre se veut être un peu plus qu’un guide, modestement une sorte de bible car jamais tel travail ne fut commencé et sans doute ne le sera jamais à nouveau, car ce fut un travail long, harassant et très coûteux. Dans ce guide, vous retrouverez, outre l’histoire des bâtiments, celle des communautés qui les construisirent grâce à une foi inébranlable. Quelques précisions architecturales liées aux ordres y sont ajoutées avec le détail de la vie de certains personnages prestigieux de cette époque comme Pierre Abélard et Héloïse, Suger, le pape Urbain II, etc.

Guide disponible aussi auprès des Editions du Crapaud : www.abbayes-de-france.com

Livre en vente au prix de 35€ TTC, 600 pages 235x170, ISBN978-2-9529145-1-2


Un article préparé par Philippe Jouhanet