Aujourd’hui, changement de registre avec Balades hispaniques…
Au départ, Georges Lury a imaginé ce petit roman historique à la demande de ses petitsenfants, Carlotta et Emanuele, qui souhaitaient que leur grand-père leur écrive un conte familial. C’est ainsi que Georges a commencé son récit, puis l’a interrompu car ne se sentant pas capable d’écrire pour des enfants.
L’idée lui est alors venue de romancer ses personnages autour de la reconquête chrétienne des royaumes musulmans d’Espagne au cours du XIIIème siècle. Cette période lui a paru être la plus importante de l’Histoire qui a marqué la péninsule ibérique. En effet, cette « Reconquista », débutée au XIème siècle, vit son apogée sous les règnes d’Alphonse X de Castille et de Jacques 1er d’Aragon. Ces deux rois ayant fait preuve de clémence et de grande mansuétude à l’égard des territoires conquis, accordant la paix au royaume de Grenade qui ne chutera que deux siècles plus tard. L’attitude de ces monarques suscita parfois une parfaite intégration des Chrétiens qui découvrirent, en particulier, les plaisirs qu’offraient les hammams et leur architecture mauresque. A ce sujet, l’auteur a rappelé le respect des Chrétiens pour les mosquées et les bâtiments religieux des Musulmans, dont l’exemple parfait est la cathédrale de Cordoue.
Si les personnages de Balades hispaniques sont souvent fantaisistes, Georges a tenu à les situer dans un véritable contexte historique de cette époque et avec ses principaux représentants. Outre les principautés et royaumes méditerranéens traversés par les personnages principaux, l’auteur s’est également attaché à décrire le magnifique royaume andalou de Grenade qui sera conquis deux siècles plus tard.
Balades hispaniques est un ouvrage de 148 pages dans lequel le lecteur suivra les aventures rocambolesques de Gertrude Mac Lure, princesse de Mater, fille de Stefan Mac Lure, lord écossais du clan Destin, et de Louise Minterdit de Mater, au « physique désagréable et à l’intelligence médiocre » et d’Alcide « jeune homme gracieux issu d’une grande famille bourgeoise ayant fait fortune dans la matelassure, les Bourré de Saint Sulpice ». On l’aura compris : un moment de lecture fort plaisant et non dénué d’humour en perspective.
Pratique
Balades hispaniques est en vente au prix de 15 € à la librairie Martin Delbert à Agen ainsi que par correspondance auprès de l’auteur (frais de port en sus).
Plus d’infos par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.