.... (la quatrième en nombre d’habitants, avec près de 6 millions de personnes). Ou devrait-on plutôt dire redevenue la plus vaste des régions, tant la réforme territoriale lui a rendu une cohérence géographique et historique qui se manifeste dans sa culture à travers les âges.
Il était par conséquent indispensable qu’un grand livre, qu’un beau-livre, rende compte de la formidable richesse de ce territoire.Une région qui rassemble en outre 12 départements, 25 grandes villes, un patrimoine à nul autre pareil ; une région synonyme d’océan (720 km de côte), de glisse, d’investissement dans l’innovation et la recherche (3e région économique de France) ; une région au caractère rural affirmé (première région agricole d’Europe), profondément marquée par les cultures basque, occitane et d’oïl.
Pour mettre celui-ci en avant, le collectif d'auteur propose un concept éditorial inédit, une expérience à la fois ludique et pédagogique.
352 pages, 200 chapitres et 450 illustrations
Les thèmes de l'ouvrage permettent d'appréhender la nouvelle région dans son ensemble pour mieux en comprendre les spécificités et donner à voir à tous, habitants comme visiteurs, ce que ses territoires ont en partage. Articulé en deux cents chapitres, tour à tour historiques, gastronomiques, littéraires, sérieux ou insolites, le livre multiplie les formes rédactionnelles illustrées de plus de 500 dessins et photographies contemporaines ou anciennes.
Des témoignages de personnalités et de grands auteurs achèvent le portrait à la fois intime et pluriel de la région Nouvelle-Aquitaine.
La maquette générale de l’ouvrage, rythmée et flatteuse, le distingue facilement des livres institutionnels trop souvent limités en terme de créativité et trop souvent passéistes. Un livre gourmand, intelligent, assumant un équilibre entre le savoir, les plaisirs et les curiosités pour des lecteurs résidents, éloignés ou visiteurs.
Editions Atlantica - http://www.atlantica.fr/