.... d'un été pour créer, composer, peindre ou dessiner. Et puisque l'été est la période propice aux découvertes inédites, nous vous proposons un dossier spécial Art Roman.
Ils s’appellent Claude Monet, Albert Marquet, Winston Churchill, Jacques Le Tanneur ou Jean Cocteau… Tous ont momentanément installé leur chevalet, leur plume ou leur partition sous le soleil du sud-ouest de la France. Tous ont créé en Nouvelle-Aquitaine, un territoire d'eau et de lumière qui les a inspiré.
Claude Monet, auquel le Musée de la Mer et de la Marine consacre sa toute première exposition, a saisi les variétés de tons et de lumières de l'océan pendant qu'Albert Marquet a capté les nuances et les reflets du Bassin d'Arcachon. Jacques Le Tanneur appréciait davantage les paysages basques tandis que les plages de Grand-Piquey inspirèrent des lignes savoureuses à Jean Coteau et André Lhote.
C'est la même inspiration qui anima des siècles plus tôt les artistes de l'art roman. Architecture grandiose et décors colorés ornent les monastères et églises de la région. De Charentes au Béarn, des chapiteaux sculptés de la cathédrale des Rois de Navarre (Lescar) au portail somptueux de l’église Sainte-Foy (Morlaàs), l’art roman présente une richesse considérable en Nouvelle-Aquitaine qui compte plusieurs milliers d’édifices et d’objets, parfois classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au sommaire
En savoir plus http://lefestin.net