Nous y reconnaissons neuf « pays » ou régions : le Médoc, les landes de Bordeaux, le Buch, le Sauternais et le Bazadais sur la rive gauche, l’Entre-deux-mers, le Libournais, la Double et le Blayais, sur la rive droite.
Le territoire girondin est des plus changeants, passant de la péninsule médocaine à la presqu’île, du littoral soumis aux attaques de la mer à la fixation des dunes toujours secouées par les vents, du marais landais à la forêt de pins, des fromentaux aux vignobles, sous la haute garde de Bordeaux, mais sans jamais régler l’instabilité des courants d’estuaires et des « passes », du Bassin d’Arcachon... L’auteur nous fait vivre les changements qui ont fait passer ce département
- du territoire du vide au trop plein touristique,
- des troupes vendangeuses à la machine,
- du port en rivière au désamour portuaire…
- de l’Age de pierres à l’époque actuelle quand Paris « descend » en province.
Charles Daney est né sur le Bassin. Enseignant ayant vécu à Paris et au Havre, agrégé de géographie et docteur en géographie physique à la Sorbonne, il revient finalement sur le Bassin écrire divers ouvrages régionalistes, en particulier sur l’ostréiculture, le Bassin d’Arcachon, le Médoc et la Gironde.. Charles Daney est Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Bassin d’Arcachon.
Petite Histoire de la Gironde - Daney Charles
9782350686110 - http://www.editions-cairn.fr