Témoignages de croyances et de dévotion populaires, elles sont nombreuses à montrer des exemples de rémission, de soulagement, voire de guérison...
De nos jours, on constate un grand regain d’intérêt pour le patrimoine que représentent les sources guérisseuses des Landes de Gascogne. En témoigne le succès du livre-témoignage de Sébastien Laurier, Into Ze Landes, à qui les Éditions Sud Ouest ont confié la préface de ce livre.
La nouvelle édition de cet ouvrage paru pour la première fois il y a 30 ans, s’adresse à tous les publics, et notamment à un jeune public amateur de nature et de randonnées, qui s’intéresse à une vision alternative de la société, entre les « trucs de grand-mère » et la curiosité intellectuelle. Il recense plus de 200 fontaines dites guérisseuses, classées par ordre alphabétique des communes concernées et pour la plupart, historiquement patronnées par des saints du christianisme.
La mémoire de ce patrimoine intemporel mérite d’être sauvegardée, d’autant plus que les Landes de Gascogne à elles seules, regroupent 10% des fontaines guérisseuses présentent sur le territoire français. Le département et les communes des Landes, concernés par le sujet, mènent une réelle politique de préservation ou de restauration de ces sources, et ont même ouvert plusieurs sentiers de randonnées pour les découvrir. Ce livre présente l’ensemble des sources guérisseuses des Landes, sous forme de guide pratique.
Auteur
Olivier de Marliave, journaliste et écrivain, est l’auteur de nombreux ouvrages. Esprit curieux, électrique, il met sa vaste érudition à la portée de tous dans des livres aussi divers que le Dictionnaire du Bassin d’Arcachon ; Bassin d’Arcachon, petits secrets et grandes histoires ; Guide des sources guérisseuses des Landes de Gasgogne ; Des hommes et des arbres ou encore Les terres promises avant Israël.
Crédit Editions Sud-Ouest - http://www.editions-sudouest.com