A travers de très belles photos, réalisées par le photographe Thierry Racinais et l'écriture du patrimoine et des paysages d'Alexandrine Civard-Racinais, le lecteur se voit arpenter les rives de l'estuaire de la Gironde.
« Nous autres, gens de l’estuaire, on nous ignore; on ignore nos mœurs, nos rives et nos eaux », déplorait il y a encore quelques années l’écrivain Pierre Siré. Il serait heureux de constater que les temps ont changé.
Trait d’union entre deux rives, l’estuaire de la Gironde attire de plus en plus de touristes en quête de nature, de culture et d’authenticité. De nouveaux sentiers pédestres sont désormais proposés, des îles s’ouvrent à la visite et le tourisme fluvial se développe.
Ce guide de découverte vous accompagnera et vous fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel estuarien. Un patrimoine commun aux départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, riche d’un passé prestigieux et porteur d’avenir. Marais côtiers, rives escarpées, falaises calcaires, sites troglodytes, phares, châteaux viticoles, sites classés...
À pied, en vélo, en bateau, il faut flâner sur ses berges, laisser ses pensées dériver au fil de ses eaux blondes, prendre le temps de s’arrêter pour laisser la magie opérer.
Les auteurs
Installés près de l’estuaire de la Gironde depuis plus de 10 ans, Alexandrine et Thierry partagent une même passion pour ses rives, sa culture, son patrimoine bâti et naturel. Journaliste et vulgarisatrice scientifique, Alexandrine Civard-Racinais est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature et l’environnement.
Suivez son actualité éditoriale sur: www.sgdl-auteurs.org/alexandrine-civard-racinais
Thierry Racinais s’attache, par la photographie, à faire découvrir ce vaste espace, très riche mais encore méconnu. Il est également l’auteur de Bourg à Blaye, guide de visite.
De belles photographies, des cartes pour se repérer, un texte très documenté et entièrement mis à jour, et des bonnes adresses