Marquèze, à la découverte de l'écomusée

Les Éditions Sud Ouest publient le livre Marquèze, à la découverte de l'écomusée, de Marc Casteignau. Cet ouvrage richement illustré rappelle l’histoire de Marquèze et en montre les points forts: le petit train, la maison de maître et la maison du métayer, l’airial, les pins et les chênes, ....

À la découverte des pratiques et des savoir-faire de la Grande Lande
À la découverte des pratiques et des savoir-faire de la Grande Lande

.... la rivière, le moulin, le poulailler perché, les bœufs, les brebis, la basse-cour, les traditions et les fêtes rythmant le calendrier paysan, la vie au temps de Félix Arnaudin.. Des pratiques et des savoirs faire qui ont aujourd'hui disparu, et que l'écomusée de la Haute Lande maintient vivants.

COUV MARQUEZE HDEn 1968, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, en préfiguration, cherche à bâtir un lieu mémoire de l’architecture de l’Aquitaine, et notamment de celle du territoire de la Grande Lande. Ce projet initial évolue rapidement vers la création d’un premier écomusée (en France) restituant sur 35 hectares l’espace de vie d’une société particulière, celle de la Grande Lande, au cœur des Landes de Gascogne.

L’écomusée ouvre ses portes en 1969 sur le quartier de Marquèze, à quelques kilomètres du village de Sabres. Au fil des années, les maisons et les bâtiments d’exploitation, en provenance des quar- tiers et villages alentour, viennent compléter le cadastre de 1836. Les paysages sont reconstitués (airial, champ, aire meunière), les céréales anciennes remises en culture dans les champs, les ani- maux de races locales à nouveau présents... Marquèze devient alors l’archétype d’un espace de vie et de travail dans la Grande Lande vers la fin du xixe siècle, qui s’inscrit dans un paysage en pleine mutation avec la fin d’un mode de vie ancestral basé sur l’éco-pastoralisme et l’avènement d’une économie mondialisée autour de la sylviculture.

Depuis 2008, l’écomusée, qui a l’appellation « Musée de France », est doté d’un vaste espace d’exposition et de conservation des collections, le Pavillon de Marquèze, qui regroupe près de 30000 objets.

MEP Marqueze 17

Autant de thèmes et de pratiques que l’on découvre à Marquèze, qui font la joie des petits et des grands, et que l’on retrouve dans cet ouvrage. Grâce à ce livre richement illustré, les lecteurs pourront à la fois préparer ou approfondir la visite, et partager un joli souvenir du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Les auteurs
Ce livre est un travail d’équipe, coordonné par Vanessa Doutreleau, responsable des expositions, et rédigé par Marc Casteignau, directeur de l’écomusée.