La vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d'un paysage

Connue pour ses sites préhistoriques classés par l’UNESCO, la vallée de la Vézère jouit d’un patrimoine architectural et paysager multiple. Nichée au cœur du Périgord noir, avec ses hautes corniches calcaires serties dans un écrin de verdure, ....

 La  fabrique  d’un  paysage »,  un 15 ème   livre  sur  le  patrimoine  aquitain  en  moins de 10 ans
La fabrique d’un paysage », un 15 ème livre sur le patrimoine aquitain en moins de 10 ans

.... ce territoire dévoile une immense richesse avec ses paysages habités, exploités et inventés.

Par convention-cadre signée en 2009 entre la Région et le Département, une vaste opération d'inventaire de la vallée de la Vézère a été initiée en 2011.

La vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d'un paysage

Complémentaire des recherches archéologiques portant sur la Préhistoire, cet inventaire permet de disposer d'une documentation homogène sur l'ensemble de la vallée pour les périodes historiques, préalable à la mise en œuvre de politiques de valorisation et d'aménagement du territoire, pour une gestion plus rationnelle et mieux équilibrée des ressources patrimoniales de la vallée.

La vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d'un paysageAinsi, dans leur volonté commune de diffuser largement les premiers résultats de ces recherches, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne ont réalisé un ouvrage dans la collection nationale des « Images du patrimoine ». La thématique retenue : la transformation des paysages de la vallée de la Vézère en Périgord par l'homme au cours des périodes historiques.

L'ouvrage propose de comprendre un paysage à travers les strates du temps, en saisir les richesses naturelles et patrimoniales et offrir au lecteur – ce voyageur immobile – un « dépaysement » d’une autre nature. Des forêts séculaires aux terres agricoles, des habitants troglodytiques aux nombreux châteaux qui surplombent la rivière, de Lascaux aux Eyzies, ce livre, s’appuie sur le travail du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel et fait la part belle à l’image pour révéler des paysages façonnés par l’homme et les âges.

La fabrique d'un paysage rend compte d'une vaste opération d'inventaire de ce territoire par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne, sous le contrôle scientifique et technique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Direction de la culture et du patrimoine de la Région en partenariat avec le Département de la Dordogne, service de la conservation du patrimoine.

La vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d'un paysage

Réalisation de l'ouvrage

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine, ici en partenariat avec le Département de la Dordogne, publie « La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage », un 15ème livre sur le patrimoine aquitain en moins de 10 ans, ce vendredi 24 novembre 2017.

Textes de Xavier Pagazani, chercheur au service Patrimoine et inventaire du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Vincent Marabout et Line Becker, chercheurs au service de la Conservation du patrimoine au Conseil départemental de la Dordogne

  • Photographies d'Adrienne Barroche, photographe au service Patrimoine et inventaire du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Edition : Le Festin, 2017, 192 p., 25 €
  • Collection nationale « Images du patrimoine » de l'Inventaire général du patrimoine culturel
  • Date de parution : 24 novembre 2017

La vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d'un paysage