Des Vignes et des Hommes : un livre adapté de la série télévisée

Partie de son berceau caucasien et du croissant fertile, la vigne a conquis la planète. De la singularité des environnements conquis sont nés des paysages spectaculaires, des pratiques originales, des architectures de vignes étonnantes, des vins inédits. Le vigneron-paysagiste ....

Quand la vigne sculpte les paysages
Quand la vigne sculpte les paysages

.... bâtit des terrasses, aligne des rangs tirés au cordeau, dessine de larges ondulations, sème des ceps isolés, compose avec ses vignes mosaïques et broderies précieuses, tresse des corbeilles. Ainsi, les vignobles du monde révèlent leurs multiples visages. Des Vignes et des Hommes conte cette aventure humaine. Ce livre présente des paysages emblématiques et souvent insolites de vingt régions sur cinq continents aux environnements très contrastés, choisis pour témoigner du jeu ancien ou récent entre l’homme et la nature. Il nous fait découvrir des vins « magiques », il nous raconte l’histoire et les terroirs de ces lieux étonnants.

"Il n’y a pas de grands vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation." Pierre Veilletet

Les Auteurs

VERONIQUE LEMOINE est ingénieur agronome de l’ENSA Montpellier et dégustatrice diplômée de l'institut d'œnologie de Bordeaux. Consultante en développement économique et nouvelles technologies, elle a travaillé sur des projets innovants de 1987 à 2000. Passionnée par l’histoire du vin, elle a pris en 2001 la direction de Bordeaux Saveurs, agence œnotouristique et de l'école du Bordeaux. En 2006, elle a créé à Cognac la première école de dégustation pour amateurs et exercé des activités de consultante, journaliste et auteur. De 2009 à 2016, responsable scientifique de la future Cité du Vin à Bordeaux, elle a conçu les contenus du parcours de visite permanent et en a accompagné la création jusqu’à son ouverture. Elle est aujourd’hui en charge de ce parcours au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

HENRY CLEMENS est conseiller en dégustation et consultant marketing vin. Il a partagé sa vie professionnelle entre le monde viticole et les nouvelles technologies. Un parcours varié et riche dont le vin représente le fil conducteur puissant puisqu'il occupa successivement les fonctions de caviste à Paris, acheteur vins à Berlin, chargé de communication pour le conseil des vins de la région de Bergerac et directeur du syndicat des Graves. Aujourd’hui expert en vin indépendant, il vit en Gironde, intervient fréquemment à l’ISVV ou encore à KEDGE et contribue régulièrement à L’Union Girondine. Une autre passion le conduit à La Manufacture CDCN (centre d’art chorégraphique) et à partager ses découvertes dans le magazine culturel Junkpage.

Le Livre

Les premières vignes sauvages, enlaçant les arbres, produisaient des kilomètres de lianes mais bien peu de fruits. Depuis plus de 8 000 ans, l’homme les a domestiquées, a sélectionné espèces et cépages, les a plantés dans les environnements les plus variés, a appris à les tailler, les soigner et cherche maintenant à préserver leur diversité. Partie de son berceau caucasien et du croissant fertile, la vigne a conquis la planète.

Car le vin n’est pas une boisson comme les autres : boisson de symbole et de tradition autant que de nécessité et de plaisir, elle a traversé terres et mers, accompagnant les rites des missionnaires comme les soifs des colons. Le vin s’est transformé pour les besoins du transport et réinventé pour répondre aux désirs de riches buveurs lointains.

Feret des Vignes et des Hommes CouvertureLa vigne l’a suivi, presque partout où la volonté et la folie des hommes les ont menés : cap au nord et au sud, toujours plus loin, toujours plus haut, vers les lieux les plus accueillants ou les plus hostiles, et jusqu’aux antipodes de ses terres méditerranéennes d’origine. De la singularité des environnements conquis sont nés des paysages spectaculaires, des pratiques originales, des architectures de vignes étonnantes, des vins inédits. Partout dans le monde, les vignerons ont surmonté les contraintes naturelles les plus variées : plaines arides ou terres baignées de brumes, montagnes escarpées ou coteaux verdoyants, strates de calcaires recelant les souvenirs de mers oubliées, laves témoins de volcans endormis...

Le vigneron-paysagiste bâtit des terrasses, aligne des rangs tirés aux cordeaux, dessine de larges ondulations, sème des ceps isolés, compose avec ses vignes mosaïques et broderies précieuses, tresse des corbeilles. Ainsi, les vignobles du monde offrent leurs multiples visages. De ce jeu sans cesse réinventé entre le lieu et l’homme naît à chaque fois un terroir : un lieu spécifique avec son climat, ses sols, ses expositions mis en valeur par des hommes et des femmes au fil des générations pour y créer leurs vignobles. Leurs choix, savoir-faire et traditions engendrent des vins typés, signature de cette osmose homme-nature qui a donné naissance aux appellations d’origine, mais aussi à des identités régionales fortes.

La Cité du vin conte sur cinq continents ; La table des terroirs donne la parole à cinquante vignerons de dix régions aux environnements très contrastés, choisis pour témoigner du jeu ancien ou récent entre homme et nature. Grand Angle productions, sélectionnée pour la réalisation de ces films et interviews à travers la planète, a prolongé cette expérience par une série de reportages sur ces régions, en coproduction avec Arte et la Fondation pour la Culture et les Civilisations du vin.

De cette collaboration est née la série Des vignes et des hommes. Qui d’autre que Féret, vénérable maison d’édition bordelaise pour qui vin rime avec pages depuis 1812, pouvait éditer cet ouvrage, promenade à travers une palette de civilisations du vin singulières ? Bienvenue donc dans ce voyage autour des vignes et des hommes.cette aventure humaine : Le tour du monde des vignobles est un film qui offre un survol des paysages emblématiques et souvent insolites de vingt-trois régions

En savoir plus http://www.feret.com