Le Festin#102 : un été aquatique

D’eau et d’images : telle est l’identité de ce festin de l’été qui capture au grand angle les côtes du grand Océan, plonge littéralement dans l’eau vive des rivières, fleuves et torrents, professe la recherche du plaisir et le temps retrouvé au bord des lacs. Et soudain, la culture surf s’empare du festin.

Du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contemporaine, Le Festin défend une vision dynamique et originale de la culture.
Du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contemporaine, Le Festin défend une vision dynamique et originale de la culture.

Loin des côtes, au cœur d’une vallée (où coule bien sûr une rivière), parole est donnée à l’inventeur d’étonnants et poétiques bassins de nage – que l’on n’ose appeler piscines (le concept Élodée, dans le Lot-et-Garonne). L’ensemble est chapeauté par la rochelaise Isabelle Autissier, venue confier ses propres images du grand large et partager ses convictions écologistes pour finir de donner sa couleur bleu-de-mer au festin n°102.

Une fraîcheur garantie par l’adjonction d’une double dose d’expositions et de conseils de sortie à travers toute la Nouvelle-Aquitaine !

Pour son numéro d'été, Le Festin innove : ce n'est plus deux mais trois couvertures qui vous sont proposées afin de ravir les goûts de chacun ! Du nord de la région au sud, en passant par le centre, vous découvrirez Arcachon vu du large, Biarritz par ses plages, la Dordogne par sa rivière la Vézère mais aussi le Lot-et-Garonne par le concept Élodée (bassins de nages naturels).

Le Festin#102 : un été aquatique

LA MER À LA MAISON : édito par XAVIER ROSAN

"Mais hors les murs, il n’était rien que la mer, l’eau et le désert."
Chrestien de Troyes, Le Conte du Graa

Jadis, on allait « prendre les eaux », aujourd’hui « on se baigne ». Autrefois, les bords de mer suscitaient des frayeurs fantasmagoriques, de nos jours ils constituent de formidables terrains dejeux, de détente, de plaisirs parfois immodérés.
Le littoral de la Nouvelle-Aquitaine a, peut-être plus que tout autre en France métropolitaine, exercé une fascination ambivalente, faite de peur et de désir. La Côte d’Argent (terme imaginé par le journaliste, sportif et promoteur touristique Maurice Martin en 1905) et la Côte de Beauté (appellation « schismatique » de la précédente, inventée par le Comité Miss France 1931) attirent depuis un siècle et demi des plaisanciers en nombre toujours croissant, qui contribuent à la reconnaissance de ces paysages situés à l’« extrême Occident » de l’Europe (pour reprendre une expression de Gabriele D’Annunzio), face à l’immensité de l’océan Atlantique.
Certaines parcelles ont été loties, sont passées du statut de hameau à celui de station balnéaire, de bourgade à celui de ville, quand d’autres ont été préservées. L’été – c’est un fait social, culturel et économique majeur –, la population connaît une croissance exponentielle. Cette situation a entraîné une profonde mutation des territoires, y compris dans les « arrière-pays », à même d’équilibrer les différents usages de ceux qui les habitent à l’année et ceux qui y séjournent.

"La rivière féconde le ciel : quand la pluie retombe, C’est la rivière qui monte au ciel et qui retombe."
Rémy de Gourmont, Simone

Dans l’intérieur, le rapport à l’eau a également profondément évolué : urbains ou ruraux ont de longtemps pris l’habitude de se rafraîchir dans les innombrables fleuves, affluents, étangs, torrents, cascades qui façonnent les vallées, les piémonts et les montagnes de notre région. On y a parfois nagé – on y revient, comme à Bordeaux, lors d’une compétition annuelle dans la Garonne ou sur des lacs, parfois artificiels, aménagés –, plus souvent barboté.
Les rivières ou étangs aménagés, ensuite les piscines sont venus répondre aux attentes d’usagers conquis par la fièvre du sport, activité physique popularisée dans des temps relativement récents. Aujourd’hui, les piscines et couloirs d’eau privés abondent : que l’on soit près ou loin du littoral, on a, en quelque sorte, transporté la mer à la maison.
En suivant le fil de l’eau, ce numéro 100 % rafraîchissant – qui n’oublie pas que la saison estivale génère en Nouvelle-Aquitaine un programme d’expositions, de festivals et d’animations de haut niveau (exceptionnelle exposition Miró à Libourne) – vogue, sous la conduite avisée d’Isabelle Autissier, de baïnes en gaves, de plages arcachonnaises ou basques en confortables villas avec vue sur la mer (Saint-Palais), d’hôtels charentais les pieds dans l’eau en parcours de randonnées sur la Vézère… Laissez-vous tenter, laissez-vous glisser dans ces pages amphibies et dans ces paysages mouvants et envoûtants. 

Le Festin#102 : un été aquatique Le Festin#102 : un été aquatique
Le Festin #102 - Un été aquatique (Couverture Bassin) Le Festin #102 - Un été aquatique (Couverture Rivière)

LES GRANDS SUJETS DU festin N°102

L’INVITÉ
Isabelle Autissier : la Terre pour navire par Serge Sanchez

Première femme à accomplir un tour du monde en solitaire, la célèbre navigatrice, devenue écrivaine, animatrice radio et défenseuse de l'environnement, fut à ses débuts spécialiste de la pêche et de son impact sur les espèces marines. De la côte aquitaine aux glaces de l'Antarctique, l’aventurière dédie désormais son temps à l’écologie, un engagement mené depuis La Rochelle, son port d’attache.

"ÉCHAPPÉES" ....

.... 4 étoiles des bords de l'eau [Charente] - Par Serge Sanchez

Séjours au château de Nieuil et au domaine du Châtelard, deux sublimes hôtels-restaurants de la région d'Angoulême qui démontrent que, dans les terres, un environnement d’eau douce peut rivaliser en agrément avec les plus beaux sites de villégiature balnéaire.Le Festin #102 - Un été aquatique (Couverture Basque) Le Festin #102 - Un été aquatique (Couverture Basque)

.... Saint-Palais-sur-Mer, bouillon de culture balnéaire [Charente-Maritime] - Par Yannis Suire

Riveraine de l'estuaire de la Gironde, cette station balnéaire, surgie des sables dans la seconde moitié du XIXe siècle, a connu un essor fulgurant dont témoigne son patrimoine. D’une villa à l’autre, revue de style architectural.

.... Descendre la Vézère, remonter le temps [Dordogne] - Par Vincent Marabout

Soit une expérience spatio-temporelle à travers la Vallée de l’Homme, de Thonac aux Eyzies, menée à dos de kayak… 26 km de méandres qui permettent, en quelques heures, une virée sensorielle et patrimoniale au coeur de plusieurs milliers d'années d'histoire.

.... Le Bassin d’Arcachon à contrechamp [Gironde] - Par Dominique Godfrey

À bord de la pinasse Belle Créole mise à disposition par les bateliers d’Arcachon, exploration de l’habitat du pourtour du Bassin, de la pointe du Cap-Ferret à la dune du Pilat. Des cabanes d’antan aux villas contemporaines enchâssées dans la nature, une découverte à 360° où l’architecture et ses usages actuels sont révélés par l’anecdote historique et rehaussés par la force d’évocation d’images saisies depuis un belvédère inattendu.

.... Contis-Plage, l’esprit surf so seventies [Landes]- Par Sylvain Lapique

Voici l’histoire d’une utopie spontanée quand, à la fin des années 1970, un groupe de surfeurs locaux allié à des Australiens échoués là par hasard ont façonné l’identité de cette petite station de la côte landaise et inspiré un style de vie atypique qui perdure encore aujourd’hui.

.... Biarritz par ses plages [Pays basque]- Par Jacques Battesti

Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella et Milady valent à Biarritz son slogan de « reine des plages et plage des Rois ». Chacune d’entre elles est un manifeste : un art de vivre peut s’y lire, qui décline ses propres codes tant dans l’architecture riveraine que les usages de loisir, d’hier à aujourd’hui. Tentative de sémiologie appliquée aux moeurs balnéaires.

.... Ossau, il était un gave [Béarn]- Par Pierre Macia

De la source à la confluence, l’itinéraire grisant de la goutte d’eau partie des plus hautes cimes pour devenir torrent, lac… puis gave. L’histoire tout en images d’un corps à corps avec l’eau où la poésie se mêle à la géographie, l’histoire, la physique. Magique.

.... Sea, sex, surf… & art ! [Pays basque]- Par Nicolas Trespallé

Installé sur la côte basque dans les années 1970, Gérard Decoster y a réuni la plus grande collection au monde de surf art. L’homme milite sans relâche pour la reconnaissance d’une culture, donnant volontiers accès à son domicile, un invraisemblable musée dont nous donnons un aperçu très haut en couleurs.

Le Festin#102 : un été aquatique

ET AUSSI

Exposition : Miró, l’enfance de l’art. Pour les 40 ans du centre Pompidou, 25 dessins du maître catalan rejoignent la chapelle du Carmel du musée des beaux-arts de Libourne. Le directeur du musée et commissaire de l’exposition, Thierry Saumier, détaille les oeuvres présentées, « nées d’un échange croisé de l’enfance et de la préhistoire ».

Gastronomie : halte aux Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq (Béarn), un charmant hôtel-restaurant qui a su préserver l’âme de ce haut lieu du thermalisme pyrénéen.

En savoir plus http://www.lefestin.net/