Les Landes : voyage à travers la gravure

Les Landes, voyage à travers la gravure est la dernière publication des Editions Cairn signée GillesKerlorc'h et Jean-Jacques Taillentou. Un beau choix de gravures commentées, datant du XVIIIe au XXe siècle, témoignant d’une fascination jamais tarie des artistes et des voyageurs pour la vie et les payages landais.

Les Landes ont toujours attiré les voyageurs du passé pour son image de territoire « inconnu » et « sauvage » peuplé d’hommes et de femmes au mode de vie jugé insolite. Dès lors, depuis le XVIIIe siècle, géographes, écrivains, journalistes, artistes... se sont empressés de parcourir ces terres pour retranscrire par les mots et l’image leurs observations. Journaux, livres de géographie, récits romantiques… ont ainsi permis d’ouvrir le vaste pays landais aux quatre coins de France.

Landes Voyage Gravures 02

La gravure permettait d’illustrer le texte tout en donnant un aperçu original et vivant de ces terroirs ou de leurs populations aux pratiques culturelles inconnues ailleurs. Ce livre rassemble un choix de gravures du XVIIIe au début du XXe, classées en thématiques : les métiers landais, les terres rurales et forestières, les figures landaises, les croyances, les curiosités et enfin un panorama architectural des villes et villages landais. Ce recueil permet également de mettre en valeur le travail des artistes, dessinateurs, graveurs, témoins d’une époque, ayant, pour certains, un regard au détail scientifique ou, pour d’autre, une interprétation graphique fantaisiste mais toujours dans cette volonté de transmettre.

Landes Voyage Gravures 03Rare représentation colorisée de la lande. Malgré quelques erreurs, en particulier celle de la silhouette des pins maritimes ou des tenues bigarrées des bergers, cette lithographie met l’accent sur cette notion de terres sans fins que l’on attribue à la lande. Au premier plan, la bergerie, la « borde » est fidèle à la réalité. La proximité des brebis rappelle la double fonction de la bergerie, les rassembler en lieu sûr mais surtout pouvoir « récolter » le fumier qui servira de base en l’amendement des terres agricoles.
« Vue des Landes près de Magescq ». Dessin de J. Philippe, lithographié par Aumont, imprimé par Desportes. Dans La Guienne Historique et Monumentale, Imprimerie Coudert, Bordeaux, deux volumes, 1842-1844 d’Alexandre Ducourneau

LES AUTEURS

Gilles Kerlorc’h est né en 1971 à Mont-de- Marsan. Auteur et illustrateur, ses livres évoquent sa passion pour les Landes, la nature, la mer, ses plages sauvages, les légendes et l’univers des forêts. Par ailleurs archéologue bénévole, il travaille sur un inventaire des épaves fluviales de l’Adour.

Jean-Jacques Taillentou est né à Dax en 1959. Professeur d’histoire-géographie, il est également Président de la Société de Borda, des associations Mémoire en Marensin et Jean Boucau. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages concernant l’histoire des Landes.

Landes Voyage Gravures 04

9782350685656
http://www.editions-cairn.fr