Leire Renaissances : premier roman de Patrick Ahetz-Etcheber

Découvrir, apprendre, combattre... En 2077, il n’y a plus de vie humaine sur Terre. C’est en tout cas ce que proclament les autorités qui dirigent l’immense cité sous-marine au large du Pays basque et des Landes. Xabi est en quête de vérité. Une mission en eau profonde qui tourne mal, les mots d’un étrange vieillard et ....

2077, du Gouf de Capbreton aux Terres basques...
2077, du Gouf de Capbreton aux Terres basques...

 .... la rencontre avec Leire, scientifique érudite, vont bouleverser la vision de son monde. S’engage alors une épopée vers un ailleurs insoupçonnable.

Pour en savoir un peu plus

La cité sous-marine du Gouf a été bâtie à l’époque des Grands Bouleversements, dans les années 2027. Accueillant 5000 résidents, cette cité, initialement idéale, est devenue au fil du temps, une douce dictature qui proclame l’anéantissement de l’espèce humaine sur Terre. Xabi, jeune technicien au service des nantis, ne supporte plus sa vie étriquée. Une série de péripéties et la rencontre de Leire, scientifique érudite et disciplinée, le poussent hors de son monde ordinaire. Xabi entraîne Leire dans sa fuite insensée. Il échoue seul sur la plage. Un gamin hirsute et un ermite le ramènent à la vie. Leyre Renaissance : premier roman de Patrick Ahetz-Etcheber

Qu’est devenue Leire ? La civilisation est anéantie et pour survivre, les êtres humains se sont unis en communautés bigarrées. Certaines coopèrent, l’une d’elles est ivre de pouvoir. L’impétueux Xabi fait son apprentissage de la liberté. Dès lors, il n’aura de cesse de lutter auprès des siens et, surtout, de retrouver sa Leire.

Genre et contexte

Roman d’anticipation, littératures de l’imaginaire. L’action se déroule au Pays basque et dans les Landes, au large des côtes puis sur terre. Le rythme haletant des péripéties garde le lecteur en haleine. Les personnages hauts en couleur l’entrainent dans un voyage extraordinaire aux confins des terres basques et landaises. En 2077, que sont devenus Hossegor, Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-Port, etc ? L’auteur, infatigable randonneur, revisite, avec un regard neuf, les sites naturels qu’il affectionne. Le parcours extraordinaire du héros suscite le dépaysement chez le lecteur.

L'Auteur

Patrick Ahetz-Etcheber

Né en 1964, il a beaucoup voyagé. Voyages « initiatiques » puis missions profession- nelles. Diplômé de l’ESSEC, ses responsabilités de directeur commercial et marketing dans l’industrie et l’architecture lui ont permis de développer des projets en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. En 1996, il a fondé l’Euskal Raid, le raid aventure en Pays Basque, concept très novateur à l’époque et dont il assurera l’organisation pendant plus de quatre ans.

La lecture puis l’écriture sont au centre de sa vie. Auteur de nouvelles puis de reportages pour la presse magazine, il a également animé des sessions d’innovation en entreprise et des ateliers d’écriture créative auprès de différents publics. Il se ressource, chez lui, des montagnes basques aux vagues landaises. « Leire - Renais- sances » est son premier roman.

Propos en filigrane

Amoureux de la nature et de la terre qui l’a vu grandir, Patrick Ahetz-Etcheber, l’auteur, partage avec nombre d’entre nous les inquiétudes sur le monde actuel et son devenir. Pollution et exploitation des énergies fossiles qui mettent en péril la Terre et les êtres vivants, transition énergétique trop tardive. Agriculture industrielle, OGM et péril sanitaire en cours et à venir. Le vivre ensemble et l’écologie.

L’auteur imagine un futur proche qui pourrait être... sombre ! Les Grands Bouleversements des années 2020-2030 sont contés en arrière-plan. Il projette l’action en 2077 et s’interroge sur la capacité des Hommes à survivre alors que ceux-ci ont épuisé la planète qui les accueille. Cela dit, l’auteur ne peut se départir d’un optimisme raisonné.

Leyre Renaissance : premier roman de Patrick Ahetz-Etcheber