Le Festin #101 : La vie de châteaux !

Pour son numéro de printemps, 101ème du nom, Le Festin a décidé de vous ouvrir les portes des châteaux de la région. Vous serez ébahis par la spectaculaire forteresse de Castelnaud nichée sur son éperon rocheux en Dordogne, surpris par l’excentricité du château Lalande en Lot-et-Garonne ou charmés par ....

Pour le printemps 2017, Le Festin a décidé de se parer de ses lettres de noblesse en consacrant son 101ème numéro à la vie de châteaux.
Pour le printemps 2017, Le Festin a décidé de se parer de ses lettres de noblesse en consacrant son 101ème numéro à la vie de châteaux.

.... les airs toscans de château Poudenas. Et puisque les châteaux ne sont pas que des bâtisses majestueuses qui habillent les paysages, vous découvrirez également les témoignages de l'Histoire et les traces de vie passée qu'ils abritent dans leurs murs.

Au XXI e siècle, que sont nos châteaux devenus ? Il y a ceux qu’habitent des passionnés devenus châtelains sur le tard (Malleret, en Gironde), d’autres détenus par la même famille depuis toujours (Urtubie, à Urrugne). Il y a ces emblèmes du tourisme régional que gèrent des sociétés privées (Castelnaud, en Dordogne) quand des monuments historiques ont échappé à l’abandon (Villebois- Lavalette, en Charente) par l’action de mécènes tels que l’homme d’affaires bordelais Norbert Fradin, grand invité de ce numéro.

Ou bien encore des résurrections polémiques, comme en Lot-et-Garonne, où le château Lalande s’est mué en un hôtel extravagant à l’initiative d’un autre businessman, Philippe Ginestet, patron de Gifi. Nombreux sont ces châteaux grands ouverts au public, parmi lesquels Laàs, dans le Béarn, figure parmi les plus propices aux échappées belles. Parfois, l’imaginaire s’empare de l’Histoire – Théophile Gautier fit du château de Castillon, dans les Landes, le point de départ des aventures de son Capitaine Fracasse – quand ailleurs, le temps suspend son vol : les réalisations girondines du pape Clément V sont un témoignage éminent, à disposition du public, d’une fièvre bâtisseuse traduisant une volonté de puissance.

Mais bien souvent, le château évolue au cours des siècles jusqu’à changer d’affectation : Beaulon, en Charente-Maritime, est passé de l’état de logis seigneurial à celui de belle propriété viticole quand Poudenas, une ancienne place défensive dans le Lot-et-Garonne, a été transfiguré en une élégante demeure champêtre à la toscane.

Une thématique à découvrir dans les reportages de ce festin de printemps, 101e du nom !

Festin 101

CHÂTEAUX DE L’ÂME
L'Edito de XAVIER ROSAN

L’homme d’affaires et ami des arts Norbert Fradin aurait pu être, il y a quelque cent ans, un des personnages de la vertigineuse ronde romanesque Vivastella récemment inventée par l’écrivain Yves Pourcher, et qui vient de paraître chez L’Éveilleur. Georges Dewalter 1 des temps modernes – mais un Dewalter dont les illusions ne se seraient pas brisées contre le mur tragique de la fatalité –, il collectionne les châteaux (et les voitures aussi, d’ailleurs...) comme d’autres les dahlias ou les martingales, et se passionne d’histoire.
Festin 101 2017bPropriétaire du célèbre Prince Noir, à Lormont, manoir néo-gothique à la Jacques Demy qui accueille les automobilistes au débouché du pont d’Aquitaine, sur la rive droite de Bordeaux, il a dans son escarcelle quelques castels jadis dans le giron du pape Clément V ou celui, également de cachet médiéval, de Villebois- Lavalette, au sud d’Angoulême, qu’il s’emploie à restaurer avec brio.
Ce n’est donc pas un effet du hasard si Norbert Fradin – au demeurant un amoureux du patrimoine sous toutes ses formes – se trouve être « L’Invité » de ce n° 101 du festin . Visionnaire et mécène, il a fait d’un rêve d’enfant une réalité, redonnant vie à plusieurs de ces édifices prestigieux souvent tombés en déshérence, non pour les habiter lui-même, mais pour les ouvrir au public, en confiant la gestion à des associations qu’il accueille. Lire l’incommensurable histoire des châteaux, c’est, en France et en Europe, parcourir celle des hommes et leur évolution.
Du castrum guerrier qui abritait naguère le seigneur et ses séides derrière de hauts murs, à couvert des forces hostiles mais aussi séparés du peuple paysan, le bâtiment est ensuite devenu civil, aristocratique, puis bourgeois, échangeant ses austères défenses pour des atours séduisants, parsemés à l’occasion de « folies » où l’on mène « la vie de château ».
Puis la demeure du riche et du puissant, souvent au gré de quelques faillites ou partages, longtemps coupée du monde, s’est ouverte aux visiteurs et fait aujourd’hui volontiers le bonheur des touristes (y compris... le palais de l’Élysée, communément appelé « le Château », sans doute pour son côté parfois un peu... kafkaïen). Le succès de séries télévisées comme Games of Thrones ou The Crown confirme l’ancrage très fort de ces architectures d’un autre temps dans l’imaginaire collectif, à l’heure du tout virtuel.
La Nouvelle-Aquitaine, cousine de cœur d’Albion par la grâce de la reine Aliénor, regorge de ces castels, manoirs et autres maisons de maîtres ou de plaisance, sans parler des fameux « châteaux » viticoles du Bordelais où le terme fut habilement repris au xix e siècle dans le cadre d’une « communication » avant l’heure, quasiment thaumaturgique, pour désigner les plus rémunératrices des exploitations viticoles. Nous en avons retenu quelques-uns, de Charentes en Pyrénées, d’Atlantique aux marches du Quercy, pour leur puissance narrative et esthétique propre à enrichir nos connaissances et, partant, à poursuivre le songe (au bois dormant) de « châteaux en Espagne » que chacun porte quelque part en soi.

LES GRANDS SUJETS DU festin N°101

L’INVITÉ - Norbert Fradin : SOS châteaux en péril
Par Dominique Godfrey

Nul autre personnage n’eut convenu pour entrer dans la matière de ce numéro : l’homme d’affaires et grand mécène a acquis dans la région plusieurs châteaux pour en confier l’animation à des associations locales (Villebois-Lavalette en Charente, les châteaux clémentins de Villandraut et Budos en Gironde) ou bien encore les adapter à un usage contemporain

(le château du Prince Noir, à Lormont). Entretien autour des

« ÉCHAPPÉES » - Castelnaud, le spectaculaire [Dordogne]
Par Xavier Pagazani

La célèbre forteresse est régie par une société privée dont les investissements ont permis sa restauration tout en proposant une scénographie attractive et régulièrement renouvelée. Si, chaque année, 250 000 visiteurs gravissent l’emblématique éperon rocheux pour admirer Castelnaud, la « mise en scène» du site est-elle à la hauteur des enjeux historiques ? Un chercheur du service de l’Inventaire se penche sur la question

« ÉCHAPPÉES » - Villebois-Lavalette, 1000 ans, 1000 vies [Charente]
Par Serge Sanchez

Depuis la fin du haut Moyen Âge, le château de VilleboisLavalette a connu heurs et malheurs, passant entre les main d’une étonnante galerie de personnages. Rétrospective des hauts faits de ces illustres propriétaires, dont le dernier n’est autre que l’homme d’affaire Norbert Fradin. Après une étude archéologique très poussée, le site, acquis en 2000,  a été remis entre les mains d’une association locale et a ouvert au public

Festin 101 2017c Festin 101 2017d

« ÉCHAPPÉES » - Poudenas, un air d’Italie en Albret [Lot-et-Garonne]
Par Alain Beschi

Ce château rénové au cours du Grand Siècle est en réalité un millefeuille d’Histoire remontant au XIIIe siècle. Ou comment – et pour qui – un austère castrum a évolué au fil des siècles en un agréable ensemble de villégiature champêtre qui, ouvert vers la vallée de la Gélise et son paysage de pinèdes, emprunte l’allure d’une belle et anachronique villa toscane.

« ÉCHAPPÉES » - Castillon, de cape et d’épée [Landes]
Par Serge Airoldi

« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château », écrit Théophile Gautier dans le premier chapitre du Capitaine Fracasse, rédigé après qu’il y eut séjourné. À l’ombre tutélaire de cette œuvre flamboyante, découverte de l’un des plus beaux châteaux landais.

Lalande, excentrique renaissance [Lot-et-Garonne]
Par Clair Morizet

Le patron de l’entreprise Gifi, symbole de réussite à Villeneuvesur-Lot, est l’artisan d’un projet qui a fait couler de l’encre : le château Lalande, devenu l’hôtel Le Stelsia, a été très librement rénové à grands coups de couleurs éclatantes en façade et de décorum débridé à l’intérieur, à quoi s’ajoutent diverses folies dans les jardins. On aime ou on n’aime pas ; il n’en reste pas moins que le cas d’espèce, joint à d’autres exemples en France et ailleurs, pose l’intéressante question de la réinterprétation du patrimoine ancien.

« ÉCHAPPÉES » - Beaulon, perle de l’estuaire [Charente-Maritime]
Par Yannis Suire

Situé entre Royan et Blaye, le château de Beaulon fait aujourd’hui partie des domaines viticoles les plus renommés de Saintonge. Son histoire et son architecture, sur les rives de l’estuaire de la Gironde, illustre la transformation d’un logis seigneurial d’Ancien Régime en une propriété prospère, productrice de pineau et de cognac d’exception. On peut également, dans ses jardins labellisés « remarquables », admirer d’étonnantes résurgences d’eau aux teintes cristallines, dites « fontaines bleues ».

« ÉCHAPPÉES » -Malleret : châtelains des temps modernes [Gironde]
Par Ariane Puccini (Youpress)

Voici l’histoire d’un coup de foudre éprouvé voilà 30 ans par un couple de novices pour une chartreuse jadis fréquentée par Napoléon III. Ils firent de ce vaste domaine lové dans un méandre de la Garonne une folie, tout en jardins variés et en objets chinés aux meilleures adresses pour meubler les 18 pièces du château. Un article en forme de mode d’emploi pour ceux qui désireraient franchir le pas…

« ÉCHAPPÉES » - Urtubie, éloge de la continuité [Pays basque]
Par Benoît Manauté

À Urrugne, ce château accueille les visiteurs au cœur d’un parc « à l’anglaise » de six hectares. Appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, cette illustre demeure témoigne de l’histoire riche et mouvementée de la région.

« ÉCHAPPÉES » - Laàs, à la perfection [Béarn]
Par Christophe Salet

Sur les berges du gave d’Oloron, le domaine de Laàs possède l’une des plus belles collections d’art décoratif de NouvelleAquitaine et un parc somptueux : à l’intérieur, des œuvres de Brueghel, Rubens ou Vigée-Lebrun côtoient un superbe décor classique ; à l’extérieur, vergers, cascades et théâtre de verdure s’insèrent dans un paysage d’eau vive, les Pyrénées à l’horizon. Un lieu rare et incontournable.

« ÉCHAPPÉES » Châteaux clémentins, le pouvoir d’un pape [Gironde]
Par Philippe Durand

Élevés par Clément V et sa famille, ces quatre châteaux sont l’expression du rang d’un pape – à Villandraut – qui induit celui de ses proches – à Roquetaillade, Budos et Blanquefort. Ils constituent l’une des plus belles pages de l’art castral français du début du XIVe siècle.

Festin 101 2017e Festin 101 2017f

ET AUSSI :

  • Art contemporain : une rencontre exceptionnelle avec Martial Raysse, artiste majeur de la scène internationale, dans son atelier de Dordogne.
  • Gastronomie : la vie de château peut s’éprouver de toute autre façon : le chef Vivien Durand, hôte du Prince Noir à Lormont, révèle dans la rubrique éponyme ses secrets de cuisine.

le festin • 176, rue Achard - Zone d’activités Achard - Bât. F1 - 33300 Bordeaux - www.lefestin.net