Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l’économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d’achat qu’il a pour mission de faire adopter avec l’aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d’État... avant d’être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises.
Et les méandres du Parlement s’avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l’habitude de les pratiquer. Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d’une loi en France comme autant d’épreuves d’un jeu de société ou d’un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la «représentation» nationale de l’Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d’expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.
Les auteurs
AUREL, a grandi dans le sud de la France. Après des études de biochimie, il se consacre à partir de 2003 au dessin de presse. Publié dans un premier temps dans des journaux montpelliérains, il franchit rapidement le pas vers la presse nationale. Aurel est aujourd’hui dessinateur et reporter pour le journal Le Monde, l’hebdomadaire Politis ou Le Canard Enchainé. Chez Glénat, il a signé avec le journaliste Renaud Dély les albums Sarkozy et ses femmes, Sarkozy et les riches, Hollande et ses 2 femmes et La République des couacs. Début 2014, il s’essaie à un nouveau genre avec la BD reportage Clandestino, publiée chez Glénat. IL RÉSIDE À MONTPELLIER.
PATRICK ROGER est journaliste au Monde depuis 1995, il a couvert une large palette de domaines au service politique, dont le Parlement pendant onze ans, jusqu’en 2013. Affecté depuis sur Bercy, il a suivi la «loi Macron» de bout en bout, depuis son élaboration et pendant toute la procédure législative jusqu’aux derniers décrets d’application. Un modèle du genre, qui a inspiré cette BD. RÉSIDE À PARIS
HÉLÈNE BEKMÉZIAN est journaliste au Monde, en charge du suivi du Parlement depuis 2012. L’Assemblée l’a tellement inspiré qu’en plus de cette BD, elle sort un livre sur le sujet aux éditions Grasset au mois de mars. RÉSIDE À PARIS
Dessinateur : Aurel
Scénaristes : Patrick Roger / Hélène Bekmézia