.... jouent un rôle capital dans leur résilience et le maintien de la fertilité. Cet ouvrage permet de reconnaître et d’apprivoiser les meilleures fleurs sauvages pour un jardin de charme vivant, accueillant et coloré.
Comment accorder une place de choix aux sauvageonnes du jardin, auxiliaires indispensables pour le jardinier. Comment les reconnaître et découvrir leurs vertus, comme par exemple :
- les indications q u’elles apportent sur la nature du sol et ses éventuelles carences , qui vous aideront à sélectionner les techniques culturales appropriées ;
- le « travail » qu’elles font à votre place : plantes pionnières , « pansement vert » qui vient au secours d’une terre dégradée, plantes messicoles à croissance rapide qui protègent le sol du lessivage, engrais verts qui enrichissent le sol en azote, plantes qui soignent... les autres plantes , une fois transformées par macération, infusion ou fermentation ;
- le gîte et le couvert qu’elles apportent aux insectes et aux oiseaux, autres auxiliaires indispensables à l’équilibre, à la pollinisation et à la bonne santé du jardin.
Vous découvrirez dans ce livre tous les conseils techniques nécessaires pour les préserver , les choisir , les installer , les entretenir , les associer , les limiter si nécessaire. Asphodèle, reine des prés, digitale, nielle, mélilot, scabieuse, cardère... De quoi transformer votre jardin en un havre de diversité végétale et animale , repaire d’un équilibre écologique préservé.
Extrait
"Ces plantes sauvages étaient là avant nous et nos rêves de jardin. Pour qui prend le temps d’apprendre à les « lire », elles nous donnent de précieux renseignements sur la nature et l’état de notre sol. Tout simplement, elles indiquent un biotope*. En nous intéressant à elles au lieu de les combattre coûte que coûte, nous nous tiendrons informés des manques et des excès de fertilisation, des carences et de l’état de la vie microbienne qui reste l’une des bases du jardinage biologique. Grâce à ces plantes, nous connaîtrons le chemin à prendre, les ornières à éviter pour de meilleures pratiques de jardinage. Au cours des ans, elles nous parlent de l’évolution du sol, de sa composition, de sa structure, de sa vie et nous confortent dans nos bonnes pratiques jusqu’à voir apparaître les espèces qui signent la bonne santé du jardin. C’est une technique très ancienne déjà connue et utilisée par les Grecs pour déterminer les contraintes ou les aptitudes d’un sol avant de le mettre en culture"
L'auteur
Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière bio et, avec son mari, elle a créé les Jardins de l’Albarède (Dordogne) qui font partie du réseau des Jardins de Noé. Elle collabore au magazine Les 4 Saisons du jardin bio et est déjà l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
ISBN : 978-2-36098-252-3
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org