... l’époque gallo-romaine avec pour décor la ville de Santonum (Saintes), en Aquitania (Nouvelle Aquitaine), sous l’œil aiguisé d’archéologues. La vie quotidienne y est soigneusement représentée : les activités commerciales et portuaires de la ville, l’architecture, les habitudes alimentaires, vestimentaires, les croyances…
![]() |
![]() |
Le livre
Férue d’histoire et d’archéologie, l’auteur Isabelle Dethan, nous fait découvrir la vie des gallo-romains dans une histoire illustrée, originale et pleine d’humour. La fiction est complétée par un carnet rigoureusement documenté, sur les découvertes archéologiques relatives à cette époque, qui démystifie bien des préjugés.
Médiolanum Santonum*, 1er siècle ap J-C : sur les berges de la Carantanò*, Marcus et ses parents mènent une vie prospère, grâce à l’entreprise familiale de transport fluvial ; hélas , le jeune garçon va s’aperçevoir que le nouvel associé romain de son père est impliqué dans une série de cambriolages, et qu’il compte sur les chalands de la famille pour transporter impunément son butin jusqu’à Ecolisma*…
Il lui faudra du courage et surtout l’aide de Nanthildis , la petite esclave germanique : cette petite fille étrange possède en effet de curieux pouvoirs, apparemment nichés dans une collection de petits ossements décorés dont la fillette ne se sépare jamais…
- Médiolanum Santonum : Saintes. En 27 avant notre ère, Agrippa y ouvre une importante route depuis Lugdunum (Lyon), capitale des Gaules, qui aboutissait au pont romain de Mediolanum à l’est de la ville, où elle franchissait la Carentonus (la Charente), avant de marquer l’axe majeur de la ville, le Decumanus Maximus.
- Ecolisma ou Icolisma, capitale d'une tribu de la confédération des Santons, puis ville gallo-romaine, siège de l'évêché d'Engolismensis dès le III° siècle, sur la Charente - Angoulême
- Carantanò ou Carentonus : nom gaulois du fleuve Charente
C’est avec humour que l’auteur nous retrace la vie quotidienne d’une famille de négociant gallo-romain vivant paisiblement à Santonum (Saintes), jusqu’au jour où ils se font flouer par une bande de marchands romains peu scrupuleux. Mais grâce aux pouvoirs de la jeune esclave viking qui a hérité de sa mère, des dons de chamane, associés à l’audace et l’astuce du jeune héros, les escrocs seront démasqués.
Ainsi, nous découvrons, non sans surprises, les habitudes de vie de l’époque : alimentaires, vestimentaires, les croyances…les activités et les moyens techniques.
Un carnet de fouilles archéologiques
Description passionnante en dessins et textes des découvertes de fouilles archéologiques.
![]() |
![]() |
Isabelle Dethan
Isabelle Dethan est scénariste, illustratrice et coloriste de bande dessinée. Essentiellement publiée aux éditions Delcourt à partir de 1993, elle alterne les récits intimistes comme « Tante Henriette ou l’éloge de l’avarice » et les albums d’aventures.
Fascinée par l’Egypte ancienne, elle parcourt l’antiquité. Elle réalise les 8 tomes de la série « Sur les terres d’Horus », scénarise les 4 opus de « Khéti, fils du Nil » (prix des collégiens au festival d'Angoulême) avec Mazan au dessin, et « Le Tombeau d’ Alexandre » avec J. Maffre.
A présent, Isabelle Dethan travaille sur une nouvelle série, « Les Ombres du Styx », explorant cette fois-ci, le monde romain du IIe siècle après J-C. Elle a reçu de nombreux prix dans divers festivals en France et à l’étranger.
ISBN979-10-90093-14-0
En savoir plus http://eidola.fr