... intimement lié d’un territoire à l’identité forte et des enfants qui y grandirent. Sensible et nostalgique, à l'instar des collections à succès "Nous les enfants de" et "Grandir à", la collection "Notre enfance en région" revient sur deux décennies d'histoire d'une région à travers celle de sa jeunesse.
À partir des souvenirs d'enfance de jeunes montagnards, et avec un sens aiguisé du détail et une plume alerte, Bernard Escudero offre au lecteur le récit passionnant et abondamment illustré du quotidien.
"Nos Pyrénées semblaient imperméables au progrès, parfois repliées sur elles-mêmes, elles conjuguaient un certain art de vivre, rythmé par des saisons bien marquées. La transhumance sentait bon l’été et le retour des bergers annonçait l’hiver…
Puis cette neige, celle de notre enfance, celle que nous attendions souvent impatiemment, est devenue or blanc. Et de nombreux skieurs et alpinistes sont venus perturber quelque peu notre quiétude pyrénéenne ! Alors, j’espère que vous aurez à cœur d’en savoir un peu plus sur ce qui fut notre enfance dans les Pyrénées, une enfance montagnarde et rustique, mais une enfance heureuse, quelles que soient les circonstances."
Notre enfance dans les Pyrénées
- Un nouveau titre d'une collection rétro-nostalgique à succès
- Un recueil de souvenirs fédérateurs, un livre témoignage abondamment illustré
- Un récit qui fait se croiser la petite et la grande histoire
- La vie dans une région racontée à travers les souvenirs de celles et ceux qui y ont grandi
L'auteur
Né à Pau en terre gasconne, Bernard Escudero grandit au contact d'un père photographe qu'il suit dans tous ses reportages. Après un Deug de lettres modernes, il ne peut résister à sa passion pour la photographie dont il fera son métier. Quelques années plus tard, s a maîtrise complémentaire des images et des mots intéressant la presse, il devient journaliste pour différents hebdomadaires régionaux. Installé à Brassac dans le Tarn, il exerce aujourd'hui sa double profession d'écrivain photographe. Il a collaboré à de nombreuses revues techniques sur la photographie et a publié trois romans ainsi que trois livres souvenirs aux éditions Wartberg, Nous les garçons.
Extrait
"Sur le chemin du bon vieux temps Les Pyrénées – que les géologues qualifient à la fois de montagnes jeunes et anciennes –, courent sur 430 km du golfe de Gascogne à la Méditerranée, en traversant six départements. Si parfois elles se rebellent en faisant trembler la terre comme en 1967 à Arette, elles offrent une diversité géographique incomparable. Ses sommets à plus de 3 000 mètres où s’accrochent quelques neiges éternelles, côtoient des vallées encaissées où coulent gaves et torrents. Véritable frontière naturelle entre la France et l’Espagne, épargnée par une ligne de démarcation souvent injuste, elle fut route d’évasion pour certains et chemins de liberté pour d’autres... Réfugiés espagnols, résistants, évadés et contrebandiers y ont écrit leurs heures les plus sombres, parfois au détriment de leur vie.
La transhumance sentait bon l’été et le retour des bergers annonçait l’hiver. On a alors, commencé à exploiter ses nombreuses richesses naturelles. Ses gisements de talc et de tungstène et son hydro-électricité, tandis que l’ensoleillement de sa partie orientale faisait sortir de terre le gigantesque Four Solaire d’Odeillo... sans oublier le firmament de l’observatoire du Pic de Midi de Bigorre !
![]() |
![]() |