Tchin-Tchin, petites histoires et grands plaisirs autour d'un verre de vin

TchinTchin 01Avec le vin, tout commence toujours par une petite ou une grande histoire... Avec humour et légèreté, les auteurs de "Tchin-Tchin, petites histoires et grands plaisirs autour d'un verre de vin" dévoilent plus de 66 nouvelles autour du sarment et du raisin ....

Les anecdotes aussi divertissantes qu’instructives réserveront bien des surprises aux lecteurs! À travers différents chapitres, on retrouve les cépages des quatre coins du monde, des légendes mythologiques, des brèves de comptoir pleines de fantaisie, et même quelques vers poétiques !

Les anecdotes aussi divertissantes qu’instructives réserveront bien des surprises aux lecteurs. On découvre, par exemple, l’apparition du design de la bouteille de vin, que Napoléon coupait son Gevrey-Chambertin, un grand de Bourgogne, avec un volume d’eau équivalent, ou bien encore qu’un Bordeaux serait l’ancêtre du célèbre Coca-Cola !

L’œnophile, Sylvain Torchet, a fourni l’essentiel de la documentation, et l’écrivain, Jacques Rouviere, l’a mise en musique, avec le souci de souligner les aspects les plus amusants ou étonnants de ces histoires viticoles.

La quatrième de couverture

Et avec le vin, tout commence toujours par une petite ou une grande histoire... Les sujets sont très variés. À travers le temps et les âges, les contes, les fables, les histoires vraies ou fausses, les galéjades, les deux auteurs nous entraînent dans l’imaginaire du vin. Un mélange curieux et hétéroclite où nous retrouvons avec bonheur : Charlemagne et sa barbe, une dégustation surprise durant la Deuxième Guerre mondiale, Louis XIV, un remède détonant contre le phylloxéra, quelques détournements pour le moins curieux de l’usage du Champagne, des vins venus d’ailleurs (Éthiopie, Chili, Sibérie,…), un curieux bestiaire, des brèves de comptoir et bien entendu, quelques vers pour compléter ce jardin extraordinaire.TchinTchin

Toutes ces histoires autour du vin créent un recueil tout à la fois amusant et instructif. Il nous réserve bien des surprises, de la joie et de la bonne humeur. À consommer sans modération !

Les Auteurs

Jacques Rouvière est un ancien directeur général de la Banque de France ; il se consacre désormais à l’écriture et à la peinture, et a été nommé membre de l’Académie des lettres pyrénéennes en 2009.

Sylvain Torchet, quant à lui, est facteur, mais aussi webmaster d’un site Internet exclusivement consacré au monde du vin, qu’il a créé en 2004 sous l’appellation de www.abcduvin.com

Riche de plus de cinquante mille pages, il fait autorité en la matière. Site capable, par exemple, de contredire, preuve à l’appui, un dictionnaire très connu sur la date exacte d’arrivée du phylloxera en France (erreur corrigée l’année suivante par ce dictionnaire). Il est également riche en anecdotes – souvent inédites – et en curiosités, qui ont attiré l’attention de l’écrivain confirmé, toujours à l’affût d’un thème livresque aussi joyeux qu’inédit.

Ces deux hommes, au hasard d’une rencontre, ont fait naître ce livre, lors d’une séance de dégustation au Pays basque, où tous les deux résident.

Extrait

"La vigne enchantée : voici une bien curieuse histoire : celle de « l’homme-qui-murmurait-du-Mozart-à-l’oreille-de-ses-vignes » !

Elle se passe en Toscane, au sud de Montalcino, à la ferme de Paradiso di Frassina, rachetée et restaurée en 1999 par un avocat milanais nommé Carlo Cignozzi, qui avait toujours rêvé de devenir un vigneron « pas comme les autres ». Il y plante un nouveau vignoble de Sangiovese et imagine d’en favoriser la croissance et l’épanouissement… en lui faisant écouter du Mozart ! Idée originale s’il en est, à laquelle il croit dur comme fer. Et il a raison, comme l’attestent les premiers résultats tangibles de cette expérience, dépassant toutes ses espérances. Résultats confirmés et validés par des chercheurs de l’université agricole de Florence, après études des effets physiologiques de la musique, et confortés par les travaux des chercheurs de l’université de Pise, plus spécifiquement portés sur l’aspect entomologique de la question.

Carlo Cignozzi raconte : « Avec ces universités, nous avons étudié à la fois sur le terrain et en laboratoire les effets positifs des ondes sonores sur le système racinaire de la vigne, les feuilles et les fleurs, et en particulier sur l’effet répulsif de ces ondes sur les parasites et les prédateurs. »

L’expérience prendra une telle ampleur qu’elle parviendra aux oreilles du professeur Amar Gopal Bose, fondateur de la société éponyme spécialisée dans la fabrication de haut-parleurs stéréo high-tech. Il fournira donc les cinquante enceintes nécessaires pour diffuser en continu la musique de Mozart – à l’exclusion de toute autre – sur l’ensemble du vignoble, jusqu’aux vendanges. Et des haut-parleurs seront même déplacés ensuite jusqu’à la cave du domaine, pour accompagner pareillement la fermentation du raisin.

Ainsi Carlo Cignozzi se taillera-t-il une belle réputation en produisant un Brunello qu’il baptisera – noblesse oblige – La Flûte enchantée, premier vin au monde entièrement élevé au Mozart !"

Le livre et ses données techniques
ISBN : 978-2-35156-178-2
En savoir plus http://www.feret.com/