.... à travers deux juges civils, qui, persuadés de la réalité des sorcières exercent leur justice avec une extrême brutalité et une rigueur non moins grande, condamnant au bucher de nombreuses pseudo-sorcières. En Espagne, ce sont les inquisiteurs régionaux, qui agissent avec leur rigueur habituelle contre ces Basques de Navarre et de Guipuzcoa.
Malgré les idées reçues, l'Inquisition espagnole ne prononcera que fort peu de condamnations à mort en comparaison de la justice royale Française. L’ouvrage découpé en deux parties revient sur la chasse aux sorcières en Labourd et sur celle en Navarre. Dans la première partie, l’auteur rappelle que ces procès de sorcellerie ont pour origine l’opposition frontale entre la noblesse locale et l’émergence d’une bourgeoisie précapitaliste luzienne avide de pouvoir.
Sans cette rage de pouvoir et d’argent, il n’y aurait jamais eu en 1609 de chasse aux pseudo-sorcières en Labourd et, par contre coup, aucun procès de sorcellerie au niveau de l’Inquisition espagnole. Dans la seconde partie, l’auteur aborde les procès de sorcellerie dits de Zugarramurdi qui sont intégralement et uniquement la conséquence de l’affaire de deux clans se disputant le pouvoir à Saint-Jean-de-Luz en 1605-1607.
La chasse aux sorcière de Zugarramurdi achevée, c’est toute la côte biscayenne qui fut attaquée par une foultitude de sorcières. Ces procès en Pays Basque d’Espagne, dits par extension «procès des sorcières de Zugarrarmudi», s’étalèrent de janvier 1609 à novembre 1610.
Ces chasses aux sorcières aboutissent à une phénoménale erreur de justice. Les conséquences sont désastreuses pour toutes ces populations Basques. Ainsi naît, la légende des "sorcières Basques".
Beñat Zintzo Garmendia est docteur en Histoire du Pays Basque. Titulaire d’autres diplômes universitaires, ses recherches menées depuis le début des années 1980 l’ont amené à concentrer son attention sur le phénomène dit de sorcellerie. Pour la première fois, il livre dans cet ouvrage le résultat de 35 années d’enquête. Dans le but de vulgariser la culture, il a donné plus de 300 conférences et présenté plus de 80 fois ses 2 expositions pédagogiques consacrées à ses autres passions : le folklore, les carnavals et les sports basques auxquels il a consacré 2 ouvrages.