..... en terre gasconne. Il est aujourd’hui installé dans le Tarn où il exerce sa double profession d’écrivain photographe
Histoires de jeunes Gascons ...
Sensible et nostalgique, à l'instar des collections à succès Nous les enfants de et Grandir à, la collection Notre enfance en région revient sur deux décennies d'histoire d'une région à travers celle de sa jeunesse. À partir des souvenirs d'enfance de jeunes Gascons plongés malgré eux dans les tumultes de l'histoire, Bernard Escudero, retrace avec précision et émotion ce que représentait grandir dans cette région des périodes sombres de la guerre jusqu'à la douceur des Trente Glorieuses. Avec un sens aiguisé du détail et une plume alerte, il offre au lecteur le récit passionnant et abondamment illustré du quotidien d'une région à l'identité forte durant une période charnière de son histoire moderne. Notre enfance en Pays-Gascon révèle le parcours croisé, et intimement lié, d'une région fière de ses traditions et de sa jeunesse
« Du pin des Landes aux coteaux gersois, du pic du Midi d’Ossau aux gaves tumultueux, le Pays gascon, autrefois Gascogne, revendique une identité culturelle forte et une diversité géographique remarquable... Vous allez ainsi découvrir, page après page, des hommes et des femmes, fiers, combatifs et parfois têtus, des hommes et des femmes qui ont su guider nos pas d’enfants et d’adolescents entre guerre, privations et progrès. Ils nous ont appris à vivre des richesses de notre terre et cela même si nous avons cédé aux tentations des grandes villes et à ses lumières.
En zone libre durant la guerre, même si la ligne de démarcation nous privait d’une partie de notre pays, nous avons vécu au rythme des saisons, des travaux champêtres, des leçons de vocabulaire et des tickets de rationnement. Et puis, il a fallu redonner du souffle à ce pays que nous aimions et nous avons retroussé nos manches... comme un seul homme !... On nous disait fiers et têtus, mais nous avons écrit et su écrire pour la France de grandes heures de gloire et d’histoire ! »
Notre enfance en Pays Gascon
- Un nouveau titre d'une collection rétro-nostalgique à succès
- Un recueil de souvenirs fédérateurs, un livre témoignage abondamment illustré
- Un récit qui fait se croiser la petite et la grande histoire
- La vie dans une région racontée à travers les souvenirs de celles et ceux qui y ont grandi
Enfants de la guerre et du baby-boom - Extrait
Le Pays gascon, c’est un accent qui roule entre les neiges pyrénéennes et les embruns atlantiques. Autrefois Gascogne, il étend son territoire sur les départements actuels des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et d’une partie des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn.
Le Pays gascon revendique une identité culturelle forte et une diversité géographique de son territoire naturel, du pin des Landes aux coteaux gersois, du pic du Midi d’Ossau aux gaves tumultueux. Vous allez ainsi découvrir, page après page, des hommes et des femmes, fiers, combatifs et parfois têtus, des hommes et des femmes qui ont su guider nos pas d’enfants et d’adolescents entre guerre, privations et progrès. Ils nous ont appris à vivre des richesses de notre terre et cela même si nous avons cédé aux tentations des grandes villes et à ses lumières.
En zone libre durant la guerre, même si la ligne de démarcation nous privait d’une partie de notre pays, nous avons vécu au rythme des saisons, des travaux champêtres, des leçons de vocabulaire et des tickets de rationnement. Et puis il a fallu redonner du souffle à ce pays que nous aimions et nous avons retroussé nos manches... comme un seul homme !
Ce territoire à vocation rurale s’est ouvert au progrès et à l’industrie, plus rapidement que prévu, grâce notamment à la découverte du gisement de gaz naturel de Lacq et notre Pays gascon s’est découvert une seconde fierté, en faisant la Une des journaux nationaux. L’arrivée des Pieds-Noirs en 1962, attirés par cette douceur sudiste qui faisait son charme, a fait sortir de terre HLM et grands ensembles. Une nouvelle page se tournait, nous étions déjà au lycée.
On nous disait fiers et têtus, mais nous avons écrit et su écrire pour la France de grandes heures de gloire et d’histoire grâce notamment à Armand Fallières, aux maréchaux Bernadotte et Foch, à Théophile Gautier, à Francis Jammes et plus près de nous, au couturier André Courrèges et au champion olympique Tony Estanguet... et celle liste est loin d’être exhaustive !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'auteur
Né à Pau en terre gasconne, Bernard Escudero grandit au contact d'un père photographe qu'il suit dans tous ses reportages. Après un Deug de lettres modernes, il ne peut résister à sa passion pour la photographie dont il fera son métier. Quelques années plus tard, s a maîtrise complémentaire des images et des mots intéressant la presse, il d evient journaliste pour différents hebdomadaires régionaux. Installé à Brassac dans le Tarn, il exerce aujourd'hui sa double profession d'écrivain photographe. Il a collaboré à de nombreuses revues techniques sur la photographie et a publié trois romans ainsi que trois livres souvenirs aux éditions Wartberg, Nous les garçons des années 1950 et 1960, Nos premières voitures dans les années 1950 et 1960, et Petits métiers dans les années 1950 et 1960.
À propos des éditions Wartberg Créées en 1984 en Allemagne, les Éditions Wartberg s’y sont imposées comme le leader national sur le marché des livres-cadeaux « nostalgiques ». La collection « Nous les enfants de... » existe en France depuis septembre 2010 et revendique environ 2,5 millions d’exemplaires vendus pour un total de 75 titres parus. Elle a été rejointe par les collections Grandir en ville / Notre enfance en région, Hier et aujourd’hui, Souvenirs d’enfance et une collection de littérature policière Zones noires en 2014.
http://www.editions-wartberg.com/