.... François DARNAUDET auteur d’une vingtaine de romans fantastiques ou policiers.
Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Émilion, en passant par Taussat et d'Auch au col de Banyuls.
Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient mille milliards, c'est Euclide qui affronte Glock ! Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des projectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !
François Darnaudet à propos de L'homme qui valait des milliards
« En 2015, j’ai donc décidé d’écrire un polar de prof de maths susceptible d’intéresser les gens qui n’aiment pas les maths, histoire de leur faire peur quand ils composent leur code bancaire… C'est un roman sur les nombres premiers, les codes bancaires et internet, les défis mathématiques à 1 million de dollars du Clay institute, mais aussi sur l'attrait et la peur du vide, sur la mort violente volontaire et involontaire, un road-movie dans le grand sud-ouest mais aussi l'Irlande, Paris, Jersey...
L'Homme qui valait des milliards est un polar comico-tragique sur les errements de « l'Inéducation Nationale », les femmes, les tours, le vertige et le secret des cartes bancaires… L'histoire d'un vieux con de prof de maths amoureux et plutôt sympa, qui dans un moment d'inspiration, démontre qu'on peut percer le secret des codes RSA… Un hymne aux bons repas entre vieux potes et entre amoureux… Une course-poursuite entre des tueurs et deux amants… Un roman pour rire et pour pleurer !
Enfin, j’ai écrit ce livre pour répondre à une question qui m’agace depuis 1985, date de la parution de mon premier roman : Comment peut-on être prof de maths et auteur de polars ? Et son corollaire : Un des deux métiers influence-t-il l’autre ? Pendant trente ans, j’ai répondu poliment, en y mettant les formes, que ces deux questions n’avaient aucune raison d’être. Que c’était aussi intéressant que de se demander s’il existait des boulangers philatélistes, des peintres motards ou des danseurs aimant le rugby. »
L'auteur
François Darnaudet est né à Auch en 1959. Il grandit en Gironde où il réalisera l'essentiel de ses études scientifiques. Depuis les années 80, il est l'auteur de plus de vingt-cinq romans de SF, fantastiques ou policiers. Ses polars les plus connus sont Les Ignobles du Bordelais et Boris au pays vermeil dans la série du Poulpe, L'Or du Catalan aux éditions Le Passage, Le dernier Talgo à Port-Bou, Bison Ravi, Le scorpion rouge et Les ports ont tous la même eau chez Mare Nostrum.
Depuis 2012, il développe en parallèle de sa production littéraire des romans exclusivement numériques. Il est également scénariste de BD. Après Autopsie d'un bouquiniste (éditions Wartberg, 2015), L'homme qui valait des milliards est son deuxième roman à paraître dans la collection Zones noires.
Nouveau polar de François DARNAUDET : L’homme qui valait des milliards - Le hacker de Bordeaux
En librairie depuis le 1er avril 2016 - Collection « Zones Noires » - Éditions Wartberg