Fascinant Médoc - Histoire d'un Pays

Le Médoc est une terre chargée d’histoireLe Médoc : la fascinante histoire d’un pays. Les Éditions Sud Ouest publient une nouvelle édition (la quatrième !) de FASCINANT MÉDOC. Ce territoire, terre de contrastes située entre deux eaux, a une histoire singulière et peu connue, qui a débuté bien avant la culture de la vigne. Poussière d’îles dispersées dans l’embouchure démesurée de la Gironde .....

, beaucoup plus avancé vers l’ouest qu’aujourd’hui et creusé d’estuaires côtiers, le Médoc a très tôt présenté un intérêt pour les navires marchands, même avant l’âge du bronze.

Le Médoc est une terre chargée d’histoireLe Médoc est connu pour la culture de la vigne. Pourtant, ce pays et son histoire sont fascinants. Pourquoi ? Ce qui frappe en premier est la dualité qui existe au sein du Médoc. Entre deux eaux, c’est une terre de contrastes avec d’un côté la vigne et de l’autre la face océane déserte. Cette dualité oblige à une perpétuelle évolution et une adaptation sans cesse renouvelée de la part de ses habitants. Sa situation géographique est à l’origine de bonheurs comme de malheurs qui ont influencé ce pays : la navigation, l’ostréiculture, l’économie fluviale, ou les invasions barbares, la présence anglaise et autres guerres de religion.

En effet, de Cordouan à Blanquefort, en passant par Margaux et Soulac, il est important de valoriser l’identité médocaine en rappelant sa longue histoire si singulière et si peu connue. C’est ce que propose Marie-José Thiney, en retraçant de façon claire et à la portée de tous, l’histoire de ce territoire fascinant par ses côtes et réputé pour ses « diamants » viticoles. Une synthèse de l’histoire de ce pays, de la préhistoire à nos jours, en passant par la création du vignoble.

Ancien professeur des sciences de la vie et de la terre, diplômée en œnologie et en chimie agricole, Marie-José Thiney a publié aux Éditions Mollat le Petit Guide de l’Œnologie et le Vademecum des Vins de Bordeaux. Elle est vice-présidente de l’Académie Montesquieu et ancien membre correspondant de l’Académie du Vin de Bordeaux.

Préambule
Extrait du livre

"LE MÉDOC EST FASCINANT parce qu'il est une terre de contraste entre sa face océane déserte et les vignes bien rangées qui bordent la « rivière ». Il est un plat pays entre deux eaux, la fin des terres face à la mer. Sa géographie en perpétuelle évolution a suscité chez ses habitants tenaces et pleins de caractère une reconversion et une adaptation sans cesse renouvelées.

Porte d'entrée pour les envahisseurs belliqueux ou pacifiques, son génie a été de les assimiler et de leur donner leurs lettres de naturalité. Original morceau de France qui tend les bras vers les pays étrangers, il est connu dans le monde entier. Fascinant est le médoc dont le nom s'écrit avec une lettre minuscule pour évoquer la perfection et désigner les vins rouges les plus accomplis qui soient au monde. Le Médoc n'est pas né avec la vigne, et si l'histoire du grand vignoble médocain est assez bien connue parce qu'elle est relativement récente et marquée par de nombreux témoignages, l'histoire plus ancienne, antérieure à l'exploitation organisée des territoires viticoles réputés, est moins documentée et recèle encore beaucoup d'aspects inconnus ou mal connus.

Paradoxalement, le Médoc, terre pauvre à l'extrémité d'un continent, a eu une histoire originale et pleine d'intérêt, au contraire de régions à la terre riche et fertile où il ne se passa rien qui mérite d'être raconté. La première prospérité du Médoc, venue de ses rivages et de la longueur démultipliée par le contour des îles et les sinuosités de ses marais navigables, a duré de nombreux siècles, mais elle a disparu des mémoires. Fascinant Médoc - Histoire d'un Médoc

Depuis quelques dizaines d'années, les recherches assidues d'historiens professionnels ou bénévoles ont fait émerger de nombreux éléments du passé, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir et il est séduisant de penser que notre paisible Médoc nous réserve encore bien des surprises.

Les voyageurs qui font connaissance avec cette région sont sans doute frappés par sa dualité. La rive orientale borde le large fleuve étalé sur un immense estuaire où la mer assagie peu à peu va et vient au rythme des marées. Les champs de vignes strient le sol avec une régularité sans défaut. Les petits bourgs et les élégants châteaux rappellent la présence séculaire des hommes et leur patient travail.

L'ensemble fait apparaître un niveau de civilisation très achevé et apporte au visiteur une impression d'ordre, de sérénité et de pérennité tout à fait rassurante. Par un contraste étonnant la côte occidentale, somme toute assez proche, présente un aspect de sauvagerie, de solitude et d'aridité, en un mot de terre inexplorée. Son rivage inhospitalier, battu par les vagues de l'Océan, ne permet pas l'accostage des bateaux.

Ceux-ci doivent bien au contraire redouter le fort courant qui les pousserait vers un naufrage inévitable. Les dunes de sable qui subissent les assauts de la mer n'évoquent guère la fertilité et le vent d'ouest rebute parfois les promeneurs. Ce rivage en grande partie désert en dehors de quelques stations balnéaires est la limite occidentale de l'Europe et il était le bout du monde au temps où les hommes croyaient que la Terre était plate, « les bords où le soleil s'éteint », disait Ausone.

Et pourtant ce Médoc à double face trompe l'observateur qui aurait la naïveté de croire qu'il en a toujours été ainsi. Il faut imaginer qu'en des temps anciens la situation ait pu être tout à fait différente."