.... l’ancrage à l’échelle de la grande région justifie de s’attarder sur des sites puissamment évocateurs : entre autres multiples exemples, le château de la Roche-Courbon en Charente-Maritime , défendu en son temps par l’auteur de Ramuntcho , le Bassin d’Arcachon de Chantal Thomas , Bordeaux selon Philippe Sollers ou encore les incontournables lieux de François Mauriac en Gironde.
Et pour affermir le jeu littéraire, la tâche de dépeindre cet univers géographico-littéraire revient pour de nombreux sujets à des écrivains, collaborateurs de longue date du festin ou plumes invitées pour leur indéniable talent – Serge Sanchez ( François Augiéras, le dernier primitif , Grasset, 2006, prix littéraire Ardua de la Ville de Bordeaux), Virginie Bouyx ( Villes chinoises , Gallimard, 2014, prix François Mauriac de l’Académie française 2015), etc.
Les Grands sujets du FESTIN n°97
L’INVITÉ : Chantal Thomas [Gironde]
Auteure du récent Pour Roland Barthes, prix Femina pour Les Adieux à la Reine (2002), couronnée pour l’ensemble de son oeuvre d’un prestigieux prix Prince-Pierre-de-Monaco (2015), Chantal Thomas se livre à nos questions en enfant du Bassin d’Arcachon.
Le Maine Giraud d’Alfred de Vigny [Charente] par Serge Sanchez
Retour sur la retraite du poète en Charente qui, accablé par un mariage malheureux et une rupture avec sa maîtresse, la comédienne Marie Dorval, fuit Paris pour s’établir dans cette propriété familiale viticole, en quête de solitude. Tout en se faisant vigneron, il y écrivit notamment l’un de ses plus célèbres poèmes, La Mort du loup.
Philippe Sollers et Bordeaux [Gironde] par Jean-Michel Devésa
Sollers nourrit une fascination pour Venise… et Bordeaux qui, comme la cité des Doges, lui semble en retrait, comme séparé par l’estuaire du reste du continent. Une interrogation sur les rapports d’un homme à sa ville d’origine et inversement, telle est l’ambition de ce portrait d’une des figures du milieu littéraire contemporain.
Le Pourtaou de Jean Rameau [Landes] par Éric Cron
Le Pourtaou, domaine de Jean Rameau, est une construction étonnante sortie de l’imagination de son propriétaire, auteur prolifique non dénué d’humour et d’autodérision : « Ma maison n’est qu’un tas poudreux de vieilleries... Dans les cadres, voici Raphaël, Le Corrège, Véronèse, Rembrandt, Claude Lorrain... Que sais-je ? (Si ce n’est eux, c’est donc leurs frères !) Voici la Librairie où dorment entassés, en face d’Apollon morfondu sur sa lyre, quatre mille bouquins que je dois toujours lire... », écrivait-il. Découverte de ce patrimoine inédit au décor foisonnant de variété.
Edmond Rostand : les produits dérivés de Chantecler [Pays basque] par Béatrice Labat
Edmond Rostand crée en 1910 Chantecler, pièce de théâtre en quatre actes qui raconte la vie quotidienne des animaux d’une basse-cour, dont le coq Chantecler détient un terrible secret : il fait se lever le Soleil par son chant. Dès avant la création de la pièce, le coq d’Edmond Rostand est à la mode, la publicité reprenant à foison l’image du fier gallinacée : revue ludique d’objets et d’archives débordants d’inventivité.
D’Annunzio au chalet Saint-Dominique, au Moulleau [Gironde] par Armelle Bonin
Un portrait d’Arcachon à la Belle Époque et, parmi ses hôtes de prestige, de l’écrivain iconoclaste Gabriele D’Annunzio, qui rejoint les rives du Bassin en 1910, au faîte de sa gloire… mais ruiné. Accueilli au chalet Saint-Dominique par la peintre et écrivaine Romaine Brooks, l’Italien entame une période prolifique de sa carrière littéraire marquée par les thèmes de l’amour, de l’argent et de la gloire, à l’image de la vie qu’il mena dans cette bâtisse-refuge réaménagée de façon exubérante.
Jean Galmot, écrivain-aventurier [Dordogne] par Hervé Brunaux
De la Dordogne à la Guyane, l’itinéraire de Jean Galmot est ébouriffant : tour à tour aviateur, écrivain, orpailleur, homme politique, Jean Galmot fait partie de ces figures que l’on ne croise plus guère de nos jours. Incarné par Christophe Malavoy dans Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline (1990), ce progressiste est ici dépeint dans tout ce qu’il revêt de picaresque.
En savoir plus http://www.lefestin.net/