Doigts d'honneur : révolution en Egypte et droits des femmes en BD

"Doigts d'honneur" de Adam et Bast chez la Boite à bulles"Un Doigts d'honneur" une BD dessinée par un auteur bordelais : BAST. En partenariat avec Amnesty International, c'est un très bel album, tant sur le plan graphique que sur le plan scénaristique qui met les pieds dans le plat en dénonçant la situation des femmes en Egypte, au cœur d’une révolution qu’on aurait imaginée exemplaire. Un récit qui permet de mieux cerner ....

.... la révolution égyptienne et de découvrir les dessous d’une société où honneur et respect, si souvent revendiqués, ne sont pas toujours appliqués. Une histoire qui se déroule comme une enquête.

L’histoire

Juin 2013, au Caire. Deux ans après la chute de Moubarak, l’Egypte redescend dans la rue pour demander le départ de Mohamed Morsi, président récemment élu. Lassée de cette révolution qui n’en finit pas, Layla préfère se concentrer sur la fin de ses études. "Doigts d'honneur" de Adam et Bast chez la Boite à bullesMais Asim, son ami d’enfance obnubilé par la politique, insiste pour qu’elle l’accompagne sur la place Tahrir. Layla se laisse finalement porter par ce vent de liberté et cet esprit de solidarité qui semble régner entre manifestants.

Ce qu’elle ignore malheureusement, c’est que la place Tahrir sera le théâtre d’aberrantes violences sexuelles et qu’elle comptera parmi les dizaines de victimes de cette semaine pas comme les autres...

Au cœur d’une Egypte en reconstruction, où l’honneur est dans toutes les bouches, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires...

Bast : le dessinateur

Né en 1974, ce Bordelais a débuté dans la bande dessinée en publiant 4 ouvrages pour les éditions du Cycliste (Entraves, Le Chocolat magique, Le Gardien de la tour, Le gardien du zoo) et en participant à de nombreux ouvrages collectifs des éditions Petit à Petit (puis éditions Fetjaine) tels que Michael Jackson, Jimi Hendrix, Kama Sutra, The Rolling Stones, La Mythologie grecque ou Indochine.

Pour les éditions Sangam, il a conçu et réalisé avec Matyo (et Emmel) deux volumes d’Historiettes (Bordeaux puis Bordeaux et Gironde). Toujours sur des scénarios de Matyo, il dessine trois tomes de la série En plein dans le mythe (Les Débuts de Jésus, Les Débuts d’Eve, Les Débuts de Moïse) pour les éditions Soleil. Il publie également des pages BD depuis plusieurs années dans le magazine Lanfeust Mag.

Animateur d'un atelier de bande dessinée dans le quartier pour mineurs de la Maison d’arrêt de Gradignan pendant quatre ans, il raconte son expérience dans un témoignage intitulé En chienneté paru en 2013 à La Boîte à Bulles.

Avec Doigts d'honneur, il confirme sa volonté de s'engager dans des récits plus militants, qui abordent notamment la question de la dignité humaine.

Ferenc : le scénariste

Éditeur à La Boîte à Bulles depuis une dizaine d'année, Ferenc a davantage consacré de temps à l’accompagnement d’auteurs qu’à l’écriture de scénario, en dehors de quelques travaux pour le magazine Psikopat et des collectifs divers.

Il signe ses deux premiers livres dans la collection Contre coeur de La Boîte à Bulles : Doigts d'honneur, dessiné par Bast et Giscard, mon père et moi, un récit poignant et surprenant co-scénarisé et dessiné par François Bugel, à paraître en 2016.

"Doigts d'honneur" de Adam et Bast chez la Boite à bulles "Doigts d'honneur" de Adam et Bast chez la Boite à bulles
"Doigts d'honneur" de Adam et Bast chez la Boite à bulles "Doigts d'honneur" de Adam et Bast chez la Boite à bulles