Eric LABOUTE : auteur prometteur entre fiction et poésie

Eric LABOUTE : livre "Vers les Etoiles"Les handicaps physiques ont beau être les plus visibles, ceux tapis au fond de nous sont parfois les plus difficiles à surmonter. Médecin spécialisé dans la rééducation physique, Éric Laboute, auteur prometteur résidant à Cap Breton dans les Landes emprunte aujourd’hui le chemin de la littérature pour parler de thèmes qui lui sont chers. En résulte un magnifique ....

.... ouvrage, où il navigue avec brio entre fiction et poésie. Des textes courts qui se suivent et ne se ressemblent pas, révélant d’émouvantes parcelles d’existences, des instants de vie partagés avec poésie et amour. Vers les étoiles est la promesse d’un voyage littéraire bouleversant, il serait dommage de s’en priver…

Quatrième de couverture

Ce livre rassemble des fragments de vie racontés par une personne qui se dépasse psychologiquement et physiquement, à travers son pro- pre parcours philosophique. Le destin de chacun ? Peut-être le dépassement de soi... Nous cherchons tous notre voie, le sens de notre vie, et la compréhension du monde. Avec beaucoup de poésie, d’amour et de lumière... « La richesse de l’individu provient de ses dif- férences. La beauté naît de la singularité. »Vers les Etoiles 02

Au fil des pages - Extrait

J’avais toujours vécu au Centre. La froideur de ses murs et leur blancheur m’avaient imprégné au plus profond de mon être. Cette blancheur contrastait bizarrement avec la noirceur ambiante de la maladie. Les murs étaient aussi blancs que ce lieu pouvait être noir.

L’odeur des produits désinfectants s’infiltrait au sein de tous les vêtements et les marquait jusqu’aux coutures, signant leur origine reconnaissable à la moindre inspiration : celle de l’hôpital. Cette odeur de mort habillée artificiellement, pour réanimer la vie en train de s’enfuir. Elle était la mémoire d’une encre sombre indélébile. Elle vous noircissait le corps et l’esprit.

À l’entrée de l’hôpital, le gris du bâtiment se confondait avec celui du ciel. Trop vétuste, il paraissait d’un autre temps. Plusieurs fauteuils roulants gisaient devant l’escalier avec des personnes à l’intérieur. Une poche de soluté de remplissage au-dessus d’eux, le produit  diffusait par les veines du cathéter.

Les patients fumaient leur dernière possibilité de contrôler leur destin : une cigarette. Ils pouvaient se faire du mal tout seul. Au moins une fois dans la journée, ils choisissaient. Et ils le faisaient malgré le risque d’aggravation de leur maladie. Ils choisissaient de mourir en faisant un pied de nez à tous ces gens qui passaient leur temps à vouloir les sauver.

Seul moment de la journée où ils ne subissaient pas leur mort. Ils avaient l’impression de la dominer, au risque de dépendance face à ce terrible poison.

Éric LABOUTE

Auteur résidant à CAP BRETON dans les Landes Éric LABOUTE est un Médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation. Il occupe également les fonctions de médecin de l'équipe de France de natation Handisport, échographiste, ostéopathe, ou encore diplômé de recherche.

Il a précédemment publié un livre sur le handisport Le sport autrement aux éditions Chiron. Éric Laboute travaille notamment au Centre Européen de Rééducation du Sportif.

Code ISBN 979-10-203-0619-7