Matmut Atlantique : le Nouveau Stade de Bordeaux

Stade Matmut Atlantique de BordeauxLa construction du nouveau stade de Bordeaux est une histoire qui méritait d’être racontée dans un livre. Depuis son inauguration en mai dernier, le Nouveau Stade de Bordeaux est souvent montré en exemple. Dans un pays où la moyenne d'âge des stades est de 66 ans, la création d'un bijou architectural signé Herzog & De Meuron est un événement.

Mais de l'idée d'un stade plus grand, aux premiers spectateurs, il y a une véritable aventure humaine. Cette histoire est avant tout celle d’une aventure humaine. Celle des milliers d’hommes et de femmes du chantier sans qui un tel ouvrage architectural n’aurait existé et à qui ce livre est dédié. Celle de partenaires ayant une réelle volonté de créer une enceinte multifonctionnelle, et d’entreprises mettant en oeuvre leur savoir-faire. L’histoire du Matmut Atlantique peut commencer… Une page se tourne.

De la création, en passant par toutes les phases du chantier, à l'adoption par le public, découvrez l'histoire du Nouveau Stade de Bordeaux. Ce livre a été réalisé en collaboration avec le Matmut Atlantique, les Girondins de Bordeaux (principal résident), la Mairie de Bordeaux, Vinci et Fayat (les constructeurs) et est dédié à toutes les personnes qui ont contribué à ce bel ouvrage technique.Stade Bordeaux Matmut Atlantique

Pourquoi un nouveau stade ?

Le livre revient sur cette décision de créer une nouvelle enceinte sportive à Bordeaux et les raisons qui ont poussé à délaisser le Parc Lescure. L’auteur, Jean-Paul Vigneaud, revient sur le choix du quartier, l’appel à candidatures qui a débouché sur un partenariat public-privé, les différents intervenants et investisseurs, puisque sans la Mairie de Bordeaux, les Girondins de Bordeaux, Vinci et Fayat, ce bel ouvrage ne serait jamais sorti de terre.

Le portrait des architectes, Herzog & De Meuron, auteurs du fameux « nid d’oiseau » de Pékin et de l’Allianz Arena de Munich, est également dressé. Sans oublier Michel Desvigne, créateur de paysages. Les bases du projet sont posées. Place au chantier.

Un chantier hors normes porté par 3 435 personnes

Il fallait faire la part belle à l’aventure humaine. Au fil du livre, nombreux sont les témoignages et les rencontres avec les différents acteurs du projet. L’hommage est rendu à toutes les personnes ayant travaillé sur le chantier et dont les noms figurent sur les pages de garde du livre.

L’histoire retiendra aussi le calendrier respecté, le grand nettoyage du terrain et les 1 400 tonnes de cailloux venus d’Écosse, les 947 pieux plantés pour supporter l’ouvrage, le béton « fait maison », les six grues culminant à quarante mètres du sol, la première pelouse hybride semée en France…

Un tel bijou architectural relève de prouesses techniques et offre un bilan chiffré qui donne le tournis : 24 kilomètres de gradins, 32 kilomètres de poteaux, 500 kilomètres de câbles électriques, 664 arbres, 800 mètres de déambulatoire grâce à la coursive qui offre une vue panoramique même hors des gradins. Maintenant, il ne reste qu’à donner une âme à ce bel ouvrage, grâce aux spectateurs.

Un lieu de vie autant qu’un simple stade

Certes, il s’agit du nouveau stade de Bordeaux, d’une nouvelle enceinte sportive. Côté sport, le club résident est le FC Girondins de Bordeaux.. Car un stade comme le Matmut Atlantique sans grand club, c’est comme un opéra sans choeur. Le club de football y a donc élu domicile (en témoigne le mégastore), et a joué un rôle indéniable dans ce beau projet.

Le nouveau stade de Bordeaux est aussi la deuxième arène de l’UBB (Union Bordeaux-Bègles), et accueille les matchs de gala du club de rugby de l’agglomération. Côté culture, le Matmut Atlantique a également été conçu pour être « la plus grande scène de l’Atlantique », capable d’accueillir des événements de grande ampleur, tels des festivals ou des tournées mondiales.

Avant tous ces spectacles, l’enceinte s’anime pour devenir un lieu convivial, que ce soit sur le parvis du stade avec la « fan zone » ou sur la coursive, véritable rue piétonne avec ses stands gourmands. En coulisses, les soirs de matchs, une fourmilière d’un millier de personnes s’active. En dehors des spectacles, les loges, les salons, l’auditorium du stade peuvent héberger toutes sortes de manifestations, allant de réceptions, aux séminaires d’entreprises, en passant par des opérations de prestige.

Stade Bordeaux Matmut Atlantique

Depuis son ouverture, tous les jours, un événement s’y déroule. Le pari est gagné ! De l’idée et de la construction du projet, du chantier titanesque, est né le Matmut Atlantique. Ce nouveau stade de Bordeaux, « à l’anglaise », est devenu un modèle en France. Les spectateurs l’ont en peu de temps adopté. Ainsi continue cette belle histoire !

Les auteurs

Jean-Paul Vigneaud, ancien grand reporter au journal Sud Ouest, est passionné par les ouvrages d’art et les grands travaux. Il a couvert les plus gros chantiers d’Aquitaine comme ceux de la LGV ou du pont levant Jacques-Chaban-Delmas. Il est l’auteur de Bordeaux : pont Jacques-Chaban- Delmas. Un pont s’élève dans la ville, paru aux Éditions Sud Ouest en 2013. Il a suivi la construction du Matmut Atlantique de bout en bout et nous en raconte ici l’histoire.

Photographe indépendant, Philippe Caumes est spécialisé en architecture et en urbanisme. L’humain et son environnement architectural sont également des thèmes importants dans son travail. Il a suivi l’ensemble du chantier depuis ses prémisses, notamment avec de somptueuses photos vues du ciel.

NOUVEAU STADE DE BDX

En savoir plus http://www.editions-sudouest.com/