Biarritz et la mode : haute couture et mode sur la Côte Basque

Biarritz et la mode : l'histoire des maisons de haute couture sur la Côte basqueBiarritz et la mode : la haute couture et la mode sur la Côte basque de 1854 à nos jours.  Cet ouvrage retrace l'histoire de leur installation, de leur développement et des moeurs nouvelles qu'elles ont contribué à faire naître, du premier concours de maillots à l'apparition de modèles révolutionnaires.

Depuis plus de trois siècles, Biarritz, première ville balnéaire de France, attire les plus grands noms de la haute couture. Pas moins de vingt-cinq maisons toutes plus talentueuses les unes que les autres se sont installées au coeur de la cité impériale créant la mode et faisant montre d’une énergie créatrice sans cesse renouvelée.

Ainsi Worth, O’Rossen, Paquin, Poiret, Chanel, Vionnet, Lanvin, Hermès, Rochas, Balenciaga et Courrèges... ont tour à tour ou simultanément habillé une fascinante clientèle insatiable de fêtes luxueuses, avide de tenues « sport chic » le jour et « glamour » la nuit. Du 1er concours de maillots à l’apparition de modèles révolutionnaires, l’élégance et la mode continuent à faire de Biarritz « the place to be ».


Biarritz et la mode : l'histoire des maisons de haute couture sur la Côte basqueBiarritz et la mode : l'histoire des maisons de haute couture sur la Côte basque

L'auteur

Nathalie Beau de Loménie est la petite-fille de la couturière Germaine Long-Savigny, qui a créé sa propre maison de haute couture à Biarritz et parallèlement à Paris. Elle est aussi la fille de Michèle Long-Savigny qui fut styliste et mannequin.

Biarritz et la mode : l'histoire des maisons de haute couture sur la Côte basqueBiarritz et la mode : l'histoire des maisons de haute couture sur la Côte basque