.... tout de ce qu’il faut faire, voir, écouter, si le cœur vous en dit ! Pour cette édition 2015, trois personnages tiennent lieu d’accompagnateurs. Le premier est une figure ultra-contemporaine : Philippe Starck est notre invité qui raconte, dans un long entretien, les motivations de son activité prolifique en Gironde (hôtel-restaurant La Co(o)rniche au Pyla-sur-Mer, vélo Pibal, chai des Carmes Haut Brion, etc.). Le second, LeCorbusier, figure non moins contemporaine 50 ans après sa disparition, est convoqué à l’occasion d’une exposition estivale conçue par la Ville de Lège-Cap-Ferret.
Où l’on découvre que la presqu’île alors sauvage et le village du Piquey en particulier furent, avant-guerre et dix ans durant, un lieu de retraite et d’expérimentations fondatrices.
Archives inédites à l’appui, « l’archéologie de la modernité corbuséenne » est mise au jour par l’historien de l’art Marc Saboya. La troisième figure est féminine, elle a pour surnom la Vénus Noire : en Dordogne, Joséphine Baker acquit en 1947 le château des Milandes pour y accueillir des orphelins. Visite de ces belles pierres sous l’égide d’une belle âme.
L'abri côtier - Editorial de Xavier Rosan
De longtemps, ces terres de l’estran et des landes furent redoutées. Il n’est qu’à lire quelques-uns des très beaux textes de Jacques Sargos, récemment réédités par Le Festin 1 , pour s’en convaincre : les voyageurs d’avant – d’avant la grande forêt de pins, d’avant le chemin de fer et la route goudronnée, d’avant les plages aménagées – portaient en horreur ces étendues désertiques et vaseuses, peuplées de dangereux sauvages... C’était alors, sitôt franchies les portes méridionales de Bordeaux, un territoire du vide et de l’étrange qui se profilait jusqu’à l’Espagne – car, en ce temps, Basques et même Béarnais émigraient en masse vers les Amériques. À l’opposé, de nos jours, l’Aquitaine se hisse parmi les premières destinations touristiques de France, et tout porte à croire que ce « phénomène » ne cessera de s’amplifier à l’avenir.
Entre-temps, le débat entre irréductibles défenseurs d’une (in)certaine authenticité et frénétiques promoteurs de ces mêmes contrées réinventées a alimenté la réflexion sur les manières d’aménager et surtout de vivre ces lieux simultanément habités et visités. Si des ravages ont été commis en son nom (voir le front de mer d’Arcachon), le tourisme n’est pas à tous les coups un fléau (voir ou ne plus voir Venise...) ni, non plus, le saint Graal de la relance économique.
Cet « art de faire un tour » – selon le sens premier anglais – génère autant ses périls que ses vertus. À l’appétit de connaissances qui motivait les tout premiers voyageurs, sensibles au dépaysement, a trop souvent succédé la superficialité ravageuse de consommateurs béotiens. Ces temps sont – ici tout au moins – révolus, et la préservation des patrimoines naturels et culturels (c’est-à-dire, en définitive, de notre environnement dans son intégralité) s’impose comme une aspiration de plus en plus requise et partagée.
Une consommation raisonnée peut enfin s’associer à une contemplation recouvrée. Nous le rappelons dans ces pages estivales : c’est ici , sur le Bassin d’Arcachon, que Le Corbusier trouva, au début du siècle dernier, une part de son inspiration et ici même que les frères Bartherotte réinventent à présent des cabanes en bois, ou que la star du design Philippe Starck travaille et se repose. Ici, en Périgord, au château des Milandes, que l’immense artiste Joséphine Baker tenta de donner vie à son village arc-en-ciel...
Ici , dans les Landes, que des poètes et peintres succombèrent au « parfum des glycines » de la maison de Mées... Ici à Royan, ici à Bonaguil, à Hossegor, à Momas... Ici, qui peut être aussi un ailleurs, à condition de le vouloir. Ici, un abri 2 au grand soleil.
1. Jacques Sargos, Bordeaux, les Landes , éd. Le Festin, 2015.
2. « Abri », de l’italien apricare : « Se mettre au soleil ».
Les grands sujets du festin # 94
GIRONDE
L’INVITÉ : Philippe Starck, le Girondin - Par Christophe Salet, photographies d’Alban Gilbert
Entretien exclusif avec le pape du design, à l’activité foisonnante en Gironde. Sont évoquées : la rénovation remarquée de l’hôtel-restaurant La Co(o)rniche et celle en cours de l’hôtel Haïtza, tous deux au Pyla-sur-Mer ; la conception du vélo « Pibal », récemment livré à la mairie de Bordeaux ; son incursion dans le monde du vin, de l’étonnant chai en forme de bateau inversé du château Les Carmes Haut Brion, à Bordeaux, conçu avec Luc Arsène-Henry et achevé au printemps 2015, à l’habillage des bouteilles de la cuvée 2006 des champagnes Roederer.
Les cabanes Bartherotte - Par Jérémie Potée, photographies de Pierre Baudier
Enchassées dans leur écrin de végétation du Cap-Ferret, les villas réalisées par Hadrien et Martin Bartherotte sont un hymne au pin maritime, un temps négligé et réhabilité avec maestria en tant que matériau de construction. Rencontre avec une équipe composée de Compagnons du Devoir qui allient passion, conviction et savoir-faire dans la réalisation de « cabanes » grand luxe aux teintes miel et or.
VillaLaTosca(Lanton) : l’appel du Bassin - Par Sébastien Gazeau, photographies de Karine Medina
Promontoire rêvé sur la lagune et le va-et-vient de ses marées, cet hôtel particulier des années 1930 se décline, sur 900 m2, dans des tons et nuances à la fois contemporains, exotiques et lumineux. À l’extérieur, son parc de 4 500 m2 parcouru par une rivière jouxte une plage de sable fi Visite en images.
Le Corbusier : L’enseignement du Piquey - Par Marc Saboya
À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Le Corbusier, voici retracée un pan méconnu de l’existence de l’architecte de la Cité Frugès. Qui sait que Le Corbusier avait, bien avant Roquebrune sur la Côte d’Azur, le Cap- Ferret pour lieu de retraite ? Documents inédits à l’appui, retour sur les séjours estivaux de l’architecte au Piquey, aux sources de son inspiration.
PAYS-BASQUE
Le quartier de Chiberta : le golf et ses villas - Par Amandine Guindet, photographies de Gabrielle Duplantier
Entre dune et pinède, découverte architecturale d’un site d’exception, de la villa Prinkipo à la villa Arguia, établies autour d’un splendide golf, projet colossal conçu dans les années 1920 par l’une des plus grosses fortunes du monde. Retour sur une utopie mondaine alliant sport, loisirs et quartier résidentiel, qui renforça l’attrait pour la côte basque en ces remuantes Années folles.
Maison Laffargue : la maroquinerie luzienne - Par Jacques Battesti, photographies de Gaizka Iroz
Créé en 1890 par Joseph Daniel Laffargue, fils de sellier et Compagnon, situé en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz, l’établissement crée et fabrique entièrement ses collections de sacs, serviettes, portefeuilles, ceintures. En 2007, la Maison Laffargue a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine vivant ». Tour du propriétaire avec les descendantes d’une dynastie de maroquiniers emblématiques du Pays basque.
LOT-ET-GARONNE
Le château de Bonaguil - Par Hervé Brunaux, photographies de Rémi Chambelland
Au carrefour de routes champêtres, la silhouette massive du château de Bonaguil happe le regard par les dimensions de son architecture défensive. Grandeur, décadence et renouveau d’un des derniers châteaux forts construits en France.
DORDOGNE
Le château des Milandes et laVénusNoire- Par Serge Sanchez, photographies de Muriel Pierrot
Surplombant la vallée de la Dordogne non loin de Sarlat, le château des Milandes doit sa renommée à Joséphine Baker, qui l’acheta en 1947. Elle y créa son « village du monde » et en fi le lieu d’accueil d’orphelins venus du monde entier. Un rêve qui continue d’imprégner ce lieu enchanteur.
CHARENTE MARITIME
ROYAN Art Nouveau - Par Alexandre Paléologue, photographies de Muriel Pierrot
Ville d’Art et d’Histoire, Royan a accueilli plus d’un siècle d’expérimentations architecturales entre la seconde moitié du xixe siècle et la seconde moitié du xxe. Le quartier du Parc, miraculeusement épargné par les bombardements de 1945, est l’endroit où l’on peut rencontrer les plus nombreux témoignages de l’Art Nouveau.
LANDES
Les huîtres du lac d’Hossegor - Par Serge Airoldi, photographie de Raphaele de Gorostarzu
En Aquitaine, le Bassin d’Arcachon n’a pas l’exclusive de la production ostréicole : l’activité se déploie également à Hossegor et son lac marin. Escapade chez les parqueurs landais, suivi de dégustations dans les cabanes lacustres.
La Maison des Glycines, nid d’artistes - Par Béatrice Prieur
À Mées, près de Dax, s’élève une bâtisse du xixe siècle : c’est la Maison des Glycines. La demeure du docteur Castets a accueilli au début du xxe siècle un cercle de jeunes gens, parmi lesquels le poète Émile Despax et les peintres Georges Bergès et Alex Lizal. Ce lieu va inspirer les artistes.
BEARN
Au Fin Gourmet : Pau dans une assiette - Par Hélène Sorbé, photographies de Didier Sorbé
L’ex-Café de la gare, ouvert en 1958, s’est hissé en deux générations au rang d’institution paloise. À la suite de leurs parents, les trois frères Ithurriague ont embelli, agrandi, réinventé cet établissement au riche passé, notamment lié au Grand Prix automobile dont il est un témoin privilégié.
Dans les jardins du château de Momas - Par Christophe Salet, photographies de Didier Sorbé
La propriétaire nonagénaire de ce château béarnais classé aux Monuments historiques, réhabilité par ses soins sur la base d’une ruine acquise en 1983, veille sur un jardin aux 1 200 variétés de fleurs toutes blanches.
En savoir plus http://www.lefestin.net/