L'Hospitalité sur les chemins de Compostelle

43 sur 121   "L'Hospitalité sur les chemins de Compostelle" de Louis Janin et du père Sébastien IhidoyAlors qu’elle fait souvent défaut dans nos sociétés, l’hospitalité est, de l’avis de tous les pèlerins, la valeur emblématique des chemins de Saint-Jacques. Deux figures célèbres de ce pèlerinage, le père Sébastien Ihidoy et Louis Janin, lui ont consacré la plus grande ....

.... partie de leur vie. Ils racontent leur parcours unique.

Le chemin de Compostelle connaît actuellement une véritable renaissance alliée à la redécouverte du sens primitif de l’hospitalité. Ainsi, en marge du système économique classique s’est développé un réseau d’accueil où l’échange se situe bien au-delà de la prestation marchande. 43 sur 121   "L'Hospitalité sur les chemins de Compostelle" de Louis Janin et du père Sébastien IhidoyLe père Sébastien Ihidoy et Louis Janin, deux des hospitaliers les plus célèbres du chemin, tentent, à travers leurs souvenirs, de définir cet échange essentiel.

Louis Janin, d’abord pèlerin puis hospitalier bénévole, a passé près de soixante années sur ces chemins. Il a fait de l’hospitalité une philosophie de vie, gardant toujours sur sa table « l’assiette du pauvre ». Le père Ihidoy a également accueilli à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, des milliers de pèlerins. Passionné par l’histoire et la quête de chacun, il prête à tous une écoute attentive. Pour ces deux témoins du chemin, accueillir est une autre façon de pérégriner.

Cet ouvrage de référence comprend également une liste des lieux où l’on peut devenir hospitalier pour une courte période, ainsi qu’un abécédaire de l’hospitalité jacquaire qui prouve que l’hospitalité est non seulement un devoir sacré, comme l’affirmaient les philosophes antiques, mais aussi un privilège.

Les Auteurs

Louis Janin, né en 1923, qui fit de sa boutique familiale de textile une référence à Annecy, s’est choisi une seconde vie : pèlerin et hospitalier. Il est membre fondateur de l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques et vit à Sevrier, en Haute-Savoie.

Le père Sébastien Ihidoy, né en 1932, a exercé sa mission de prêtre et d’accueillant pendant une vingtaine d’années à Navarrenx. Il est aujourd’hui prêtre auxiliaire à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).

Marianne Rigaux, qui a recueilli ces témoignages, est pigiste multimédia pour la presse magazine et le Web.

Le Passeur Editeur

Maison d'édition généraliste et indépendante créée fin 2012, Le Passeur Éditeur travaille à développer un catalogue à l’image de sa curiosité pour l’homme dans toutes ses composantes, sensibles, rationnelles et spirituelles. En savoir plus

Informations techniques

Domaine : Témoignage
Livre papier : Broché / 256 pages
ISBN : 978-2-36890-341-4
ISBN : 978-2-36890-342-1
Date de parution : 11 juin 2015