.... Découvrez plus en détail ce projet novateur et inédit
Le Pays Landes Nature Côte d’Argent, c’est avant tout un territoire situé au nord ouest du département des Landes : du lac de Sanguinet jusqu’à Castets en passant par Biscarrosse, Mimizan et Léon. Ses points forts ? La forêt qui recouvre la majeure partie du territoire et le littoral atlantique représentant les 2/3 de la côte landaise. C’est pour ces raisons que la Côte d’Argent est prisée des touristes et fréquentée pour sa forêt et ses plages.
Une bande-dessinée pour valoriser le patrimoine
Mais le Pays Landes Nature Côte d’Argent, c’est aussi un héritage culturel et patrimonial, une histoire riche. Et pourtant méconnus du grand public, des touristes comme des habitants. De l’an 15 après J.-C. à nos jours, ce pays a connu de nombreuses transformations, que ce soit d’un point de vue paysager, socio-économique et culturel.
Des empreintes gallo-romaines, anglaises sont encore présentes, tout comme les bases de la culture gasconne et les traditions qui en découlent. Ce territoire possède des particularités qui sont autant d’atouts et contribuent au patrimoine de la Côte d’Argent, comme le surf, les férias, le gemmage…
Pour pallier la méconnaissance de ce patrimoine culturel, un projet de BANDE-DESSINEE INTERACTIVE a vu le jour. Son objectif est simple : promouvoir et valoriser cet héritage auprès du grand public à travers une bande dessinée interactive. La bande-dessinée s’articule autour de huit histoires.
Chaque histoire est précédée d’une carte de situation permettant de se repérer historiquement et géographiquement. De temps à autre, les langues parlées (dialectes) sont évoquées et traduites.
Chaque histoire correspond à une étape clé du pays :
- la création des lacs qui a englouti des villages,
- l’indépendance des neuf peuples d’Aquitaine,
- la Gascogne anglaise et la fin de la guerre de Cent Ans,
- le passage du monde pastoral à la sylviculture
- le gemmage
- l’hydraviation, le chemin de fer
- La Côte d’Argent et ses stations balnéaires
Ce livre très accessible s’inscrit dans un projet plus global et innovant, réalisé à l’initiative du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Une application pour smartphone est téléchargeable et permet d’avoir accès à un univers ludique.
Certaines vignettes de la BD sont reliées numériquement, via des QR codes, à des films sur le patrimoine. Ces films ont été réalisés par 16’arts, société de production située à Sabres. Elle a pris en charge l’ensemble de la création de 14 films valorisant les paysages et le patrimoine culturel du Pays.
Par exemple, l’histoire « Vastitude », qui se passe à la fin du 19ème siècle, est complétée par un film court sur le début du gemmage, la mise en place des scieries et un autre sur les ressources énergétiques du territoire, de la garluche au bois en passant par le pétrole de Parentis.
La dernière pierre à cet édifice interactif pour découvrir l’héritage patrimonial du territoire est un jeu embarqué sur smartphone. Cet outil, extrêmement ludique et conçu pour les familles, dévoilera aux touristes et aux habitants la richesse de ce qui les entoure. Ce jeu a été conçu par la société Mazédia, agence de communication nantaise orientée vers les solutions numériques (internet et mobiles) et la médiation culturelle.
Les auteurs de la bande-dessinée
Patrice Cablat, auteur dessinateur, a réalisé plusieurs albums sur des pays et des civilisations du monde. Il s’est immergé dans le Pays Landes Nature Côte d’Argent en compagnie de Bénédicte Boyrie-Fénié, auteur de nombreux livres d’histoire et de toponymie. Historienne amoureuse de sa région natale, Bénédicte sait rendre accessible une histoire qui commence il y a très longtemps, quand la côte était entrecoupée de multiples esteirs (comme le courant d’Huchet aujourd’hui) et que les pins ne recouvraient pas encore les landes…