.... François Darnaudet est également connu pour être l’auteur dans la série du « Poulpe », de celui situé en Gironde : Les Ignobles du Bordelais.
Le livre
En mai 1953, Chester Himes débarque à Arcachon en compagnie de sa maîtresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartc, lui a prêté sa maison de vacances, Chester y passera deux mois. Son objectf est double : passer du bon temps avec Willa et « trouver une fn sensatonnelle » à son roman, La Troisième Génératon. Comme Himes l'explique dans ses mémoires, Regrets sans repentr, un matn, il rédige une première version qui ne lui convient pas. Quelques jours plus tard, il se remet au travail et boucle une nouvelle version qui sera fnalement publiée. En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit « Soso » bascule du troisième étage de son appartement à Andernos.
Sa femme Béa est persuadée que cete mort est liée à un manuscrit inconnu de Chester Himes que Soso aurait déniché lors d'un vide-grenier sur le bassin d'Arcachon. D'après elle, il s'agirait de la première version de La Troisième Génératon abandonnée par Chester Himes. Le manuscrit reste introuvable et la vie de « Soso » réserve de sacrées surprises ! Polar référentel jubilatoire et hard-boiled digne de Chester Himes, Autopsie d'un bouquiniste est une délicieuse friandise litéraire où cohabitent harmonieusement noirceur, de l'âme, et douceur, girondine.
François Darnaudet : à propos d'autopsie d’un bouquiniste ...
« Mon père qui vit à Mérignac, banlieue tranquille de Bordeaux, me découpe régulièrement des artcles dans Sud-Ouest ou Sud- Ouest dimanche. Un jour, c'était le bon jour ! il m'a fait passer un artcle sur le séjour de Chester Himes à Arcachon, en 1953. Comme je suis très ataché au Bassin d'Arcachon (j'y vis un mois par an environ, depuis 1971) et, en partculier, à la ville d'Andernos, ça m'a fait tlt ! J'ai relu l'œuvre de Chester Himes, ses polars, ses romans, ses mémoires. Délicieux ! J'ai alors voulu débuter un roman de la manière aussi dingue que commençaient les intrigues de Chester Himes : un type, un bouquiniste, bascule du troisième étage en regardant une rixe sur la plage d'Andernos. C'était part ! Mon idée était de bâtr mon polar autour d'un inédit possible de Chester Himes écrit sur le Bassin d'Arcachon... et, la réalité dépassant parfois la fcton, j'ai vraiment trouvé un inédit de Chester Himes !
Auteur publié dans les revues du Professeur Choron (Hara-Kiri et Professeur Choron) et dans Fluide Glacial, je suis également un ancien du Fleuve Noir et l'un des rares auteurs français à avoir eu le droit d'écrire deux polars de la série du Poulpe créée par Jean- Bernard Pouy (par ailleurs auteur de la préface d'Autopsie d'un bouquiniste). Le polar sur le polar, c'est-à-dire l'enquête criminelle litéraire, est un de mes thèmes de prédilecton. J'ai déjà écrit sur Boris Vian et ses inédits, et le monde fascinant des bouquinistes (Bison Ravi, Le Scorpion rouge). Avec Autopsie d'un bouquiniste, je me suis ataqué à Chester Himes et ses inédits potentels. »
L'auteur
François Darnaudet est né à Auch en 1959. Il grandit en Gironde où il réalisera l'essentel de ses études scientfques. Depuis les années 80, il est l'auteur de plus de vingt-cinq romans de SF, fantastques ou policiers. Ses polars les plus connus sont Les Ignobles du Bordelais et Boris au pays vermeil dans la série du Poulpe, L'Or du Catalan aux éditons Le Passage, Le dernier Talgo à Port-Bou, Bison Ravi, Le scorpion rouge et Les ports ont tous la même eau chez Mare Nostrum. Depuis 2012, il développe en parallèle de sa producton litéraire des romans exclusivement numériques. Il est également scénariste de BD.