Bordeaux - Les Landes de Jacques Sargos

Essais & Littérature : BORDEAUX - LES LANDES de Jacques SARGOSHistorien et écrivain né en 1957, auteur de nombreux ouvrages, Jacques Sargos évoque, dans des textes drôles et poétiques, le Bordeaux pittoresque de la fin du xxe siècle, avant les grands travaux qui ont métamorphosé la ville. Dans d’autres textes, il raconte la naissance du paysage landais et ....

.... la transformation en forêt d’un immense désert. Il tente aussi d’éclairer deux personnalités fascinantes : l’écrivain bordelais Jean de la Ville de Mirmont et le photographe landais Félix Arnaudin.

Le livre

C’était il y a vingt ou trente ans, c’était un autre siècle. Dans l’intervalle, Jacques Sargos a troqué sa machine à écrire pour un ordinateur et les ruelles obscures du quartier Mériadeck à Bordeaux ont laissé place à un rêve de Le Corbusier devenu réalité. La ville s’affirme désormais comme un superbe éloge de la clarté et de l’ordre classique, renforçant la fierté de ses habitants et suscitant l’admiration des visiteurs de plus en plus nombreux. Pourtant, ce Bordeaux de l’adolescence subsiste.

Dans la mémoire de ceux qui l’ont connu, dans l’imaginaire que suscitent encore certaines venelles, dans ces textes empreints de tendresse et de curiosité, jubilatoires, dénués de nostalgie, et pour cela extraordinairement expressifs. L’auteur exprime avec conviction, dans ces chapitres, tout le potentiel poétique de l’épopée landaise, et l’identité unique d’un pays passé des affres du désert à l’image paradisiaque de la Côte d’Argent. Être Landais et Bordelais en même temps, c’est ce que dessinent en creux ces pages traversées de lumière.

À retenir

C’est un regard de l’intérieur que porte Jacques Sargos sur cette ville-monde qu’est Bordeaux, mais aussi un regard distancié qui n’exclut pas l’humour et la fantaisie. Celui d’un Landais de souche implanté dans le quartier Saint-Seurin, qui ne cesse de revenir à sa terre d’origine dont mieux que quiconque il connaît l’histoire, les gens et les lieux.

Ce sont ces visions de deux territoires intimes que Bordeaux Les Landes explore, à la fois érudit et empreint de nostalgie. C’est aussi l’occasion de redécouvrir l’élégance d’un style.

« D’une vie antérieure, surgit cette cité sombre et lointaine que j’habitais alors et qui avait pour nom Bordeaux. Elle m’évoque vaguement cette cité solaire où je vis présentement et qui s’appelle aussi Bordeaux. Jacques SargosElle lui ressemble peut-être par la forme, mais non par la couleur, non par la lumière. Dans ce Bordeaux de mon adolescence, il y avait une ville neuve baptisée Mériadeck. Buildings de béton et de verre dressés sur des dalles, jardins suspendus, style International : un rêve de Le Corbusier.
Et juxtaposée à la précédente, il y avait une vieille ville, faite de ruelles obscures, de façades sculptées dans l’anthracite, de palais oublieux de leur gloire défunte. On eût dit le cœur de Naples. Le théâtre en était patiné comme les temples romains que ses colonnes imitaient. Derrière des grilles rouillées, des quais vides de cargos et dont on avait démonté les grues, encombrés d’entrepôts à l’abandon où fleurissaient les tags, avaient l’air de décors dressés pour des règlements de comptes dans des films de gangsters. »


« Les paysages aussi sont mortels. Il y a cent cinquante ans, un désert régnait où s’étend aujourd’hui la forêt de Gascogne. Un désert immense de bruyères et d’ajoncs, dont les horizons vides s’élargissaient à l’infini, sans ombres ni reliefs pour arrêter leur glissement sous le ciel. Cette solitude couchée contre l’Atlantique, ce plateau de sable entre Garonne, Armagnac, Chalosse et Adour, c’étaient les Landes. Les intimes disaient simplement la lande, un peu comme on dirait la mer. »

Éditeur, marchand d’art, passionné par les images et ce qu’elles révèlent, Jacques Sargos a composé des livres qui font référence dans le domaine du patrimoine, des Beaux Arts et de sa région d’origine les Landes. Avec ce recueil qui rassemble quelques uns de ses plus beaux textes, il nous rappelle qu’il est aussi un écrivain pour qui le récit fonctionne comme une lanterne magique se frayant un chemin ardent à travers le temps, la ville et les territoires.

Essais & Littérature : BORDEAUX - LES LANDES de Jacques SARGOS