Abeilles : "J'installe une ruche dans mon jardin"

Comment installer un ruche dans son jardin ?J’installe une ruche dans mon jardin Je récolte mon miel, je protège les abeilles Pesticides, pollution, urbanisation… les facteurs de disparition des abeilles sont nombreux. Elles font pourtant partie des pollinisateurs indispensables à la biodiversité.

J’installe une ruche dans mon jardin invite tous les jardiniers à installer un îlot de paix pour les abeilles et ainsi contribuer à leur multiplication. Ce livre donne toutes les clefs pour démarrer un rucher naturel, s’équiper, soigner et protéger les abeilles, récolter et transformer les produits de la ruche, et bien d’autres techniques à butiner et essaimer autour de soi !

Auteur

Horticulteur de métier et apiculteur de passion, Claude Merle est le vice-président de l'Abeille Dauphinoise (syndicat des apiculteurs de l’Isère) dans laquelle il est aussi chargé des cours.

Maraîcher bio en Isère, Rémy Bacher est journaliste et auteur de nombreux ouvrages dont L’ABC du rucher bio. Il était aussi corédacteur en chef du magazine Les 4 saisons du jardin bio.

DERUB PRBD Page 07

Introduction - Pour un rucher écologique

Vous rêvez d’installer une ou deux ruches dans votre jardin ? Bravo ! Comme la pratique du jardinage, l’api­culture révèle un monde fabuleux et renouvelle notre regard sur ce qui nous entoure : à l’attrait de produire du miel s’ajoute la curiosité de suivre cet insecte si particulier qu’est l’abeille, rassemblé en colonies de plus de 50 000 individus, vivant en symbiose étroite avec la nature.

Installer-une-ruche-dans-son-jardin-20115bVos quelques ruches vous permettront d’observer et de comprendre l’alchimie particulière entre l’abeille et les plantes qu’elle visite. Car, pour produire 1 kg de miel, l’abeille butine des millions de fleurs. Elle transporte ainsi le pollen de l’une à l’autre, et permet leur reproduction.

L’abeille domestique fait donc partie de la vaste famille des insectes pollinisateurs. Sans eux, pas de graines, pas de fruits, pas de reproduction possible pour une grande majorité de plantes. L’abeille rend un « service écologique » précieux et indispensable. Pourtant, son avenir est loin d’être assuré. Depuis une trentaine d’années, l’abeille est fortement mena­cée : on comptait en France 1 350 000 ruches en 1995.

Moins de 1 000 000 vingt ans plus tard. Varroa, pesticides, raréfaction de la flore sauvage sont quelques-uns des problèmes auxquels elle est confrontée. Certains de ces problèmes sont la consé­quence des pratiques agricoles intensives qui se sont développées depuis une cinquantaine d’années. L’apiculteur amateur, tout comme le jardinier, peut aider à renverser cette tendance en accordant aux abeilles (et aux autres insectes utiles) le respect qu’elles méritent et en adaptant ses propres pra­tiques de façon à assurer leur devenir. C’est-à-dire en adoptant une démarche écologique. Cette démarche concerne à la fois la conduite du rucher et le respect de l’environnement des abeilles.

Au rucher :

◗ respecter le mode de vie de l’abeille, ce qui veut dire apprendre à observer et à comprendre le fonctionnement de la ruche ;
◗ élever des abeilles adaptées à la région et au cli­mat où elles sont installées ; par exemple par la sauvegarde des races locales ;
◗ respecter ses besoins, ce qui signifie notamment un partage des récoltes (miel, pollen) toujours en sa faveur ;
◗ prodiguer des soins naturels : pas de recours aux pesticides à l’intérieur de la ruche.

Au jardin :

◗ adopter une approche plus écologique en élimi­nant les pesticides, en aménageant votre jardin de façon à accueillir des plantes mellifères...

C’est cette démarche que nous vous proposons ici, pour le plus grand bonheur des abeilles et de vous-même !

AquitaineOnLine dispose d'un droit de reproduction accordé par Terre Vivante - www.terrevivante.org

DERUB PRBD Page 05