.... portes des Compagnons du Devoir et dépoussière leur image sous un angle décalé. À travers les péripéties de 4 personnages, les auteurs donnent ainsi un tout autre regard sur le Compagnonnage, bien loin de l’image d’Épinal de bâtisseurs de cathédrales.
Émilie, jeune aspirant Compagnon au caractère entier, monte à Paris pour débuter un nouveau travail dans le cadre de sa formation. Elle s’y lie d’amitié avec deux autres aspirants, Thomas et Quentin. L’excitation de la vie parisienne et la passion pour leurs métiers rapprochent Emilie et Quentin, au désespoir de Thomas, secrètement amoureux de la jeune femme. Mais cette ébauche de triangle amoureux se heurte rapidement à l’exigence du Tour de France des Compagnons, qui sépare les amis, les envoyant aux quatre coins de France pour parfaire leur apprentissage.
À l’âge des premiers choix pro et perso, trois jeunes nous font découvrir de l’intérieur l’une des plus anciennes et des plus célèbres institutions du monde professionnel. Une école d’excellence, qui ne connaît pas la crise, et qui, plus qu’un métier, offre à ses membres un mode de vie à part entière.
Les auteurs
Manuel Lieffroy
Jeune dessinateur Lyonnais, diplômé de la prestigieuse école Emile Cohl, Manuel Lieffroy a réalisé avec le collectif Mauvaise Foi Les Nocturnes, un premier récit N&B, en auto publication. Il fait, avec Les Compagnons, son entrée au catalogue Casterman.
Tito
Tiburcio de la Llave, alias TITO, est né en 1957 près de Tolède (Espagne). À l’âge de six ans, il s’installe, avec ses parents, dans la région parisienne où il vit encore aujourd’hui. Après des études d’arts plastiques au lycée de Sèvres, il entre dans un studio de publicité. Sa véritable carrière de dessinateur de BD ne débute qu’en 1980 lorsqu’il crée pour « Aïe ! » puis pour le magazine « Circus » la série Jaunes (7 tomes) sur un scénario de Jan Bucquoy. Viendra ensuite la série Soledad (6 tomes).
Et c’est la série Tendre Banlieue (20 tomes dont le dernier « Les Carnets de Laura », est paru en 2010) qui l’imposera comme l’auteur le plus en phase avec les problématiques des adolescents qu’il décrit à merveille. En 2012, il s’adresse de nouveau à un public adulte avec « Le choix d’Ivana ». Ce nouvel album Compagnons - Nouveau départ, lui permet de réaliser, pour la première fois, un scénario pour quelqu’un d’autre, en l’occurrence Manuel Lieffroy, et de s’adresser à tous les publics.
EXCLUSIVITÉ
À l’occasion des Journées Portes Ouvertes organisées les 23 et 24 janvier par les Compagnons du Devoir, la BD « Compagnons, Nouveau départ », écrite par Tito, illustrée par Manuel Lieffroy et éditée par Casterman, sera présentée en avant-première dans chaque Maison. Cette BD novatrice pousse les portes des Compagnons du Devoir et dépoussière leur image sous un angle décalé et contemporain. À travers les péripéties de 4 personnages, les auteurs donnent ainsi un tout autre regard sur le Compagnonnage, bien loin de l’image d’Épinal de bâtisseurs de cathédrales.