Le jazz à Toulouse, c’est une histoire qui dure depuis près de 80 ans ; une histoire faite de musiciens passionnés, de concerts d’exception et de soirées mémorables au fond des caves voûtées de la Ville rose. Ils furent nombreux, les petits et grands orchestres swing que l’on écoutait, sur les terrasses des boulevards, dans les grands cinémas du centre-ville ou sur les ondes de Radio-Toulouse.
Des lieux de mémoire tels la Tournerie des Drogueurs, la Cave des Blanchers ou le Café des Allées, où des musiciens de talent comme Guy Lafitte, Roland Lobligeois, Jacques Gauthé, Claude Tissendier, Elisabeth Caumont... faisaient leurs premières armes.
Une ville ouverte à toutes les musiques, mais avec une rare prédilection pour le jazz, qui a accueilli au fil des décennies les plus grands artistes : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Chet Baker ou Sonny Rollins.
Ce livre est le récit du bouillonnement musical de Toulouse depuis les années 30 jusqu’à cette nouvelle génération de musiciens, à qui l’on doit aujourd’hui d’explorer les voies de la musique improvisée, de faire sauter les frontières. Cet ouvrage forme une anthologie riche d’anecdotes et d’images précieuses.
L'auteur - Charles Schaettel
Diplômé d’histoire de l’art, conservateur en chef du Patrimoine, Charles Schaettel, passionné de jazz, est également musicien amateur. Conseiller à la DRAC de Midi-Pyrénées, il produit depuis sept ans un magazine consacré au jazz sur une station de radio toulousaine. Il a tenu pendant deux ans la chronique jazz du mensuel « L'Off » à Toulouse.
Charles Schaettel présente son ouvrage "De briques et de jazz" à l'émission "Courrier Sud" sur Télé Toulouse le 2 décembre 2014.
ISBN : 978-2-7588-0509-0 / Format : 22 x 24 cm / 400 pages / Parution : 26/11/2014 / Editions Atlantica - www.atlantica.fr