En plus de 230 définitions, Jean-Pierrre Gauffre revisite la cuisine et la gastronomie avec son humour, parfois cinglant, souvent impertinent, mais pas si absurde que cela – si ce n’est l’absurdité des situations.
Des abats au zeste, de l’aïoli au tiramisu, les traditions culinaires, les spécialités régionales, les chefs célèbres, les grands restaurants, les guides (de nos confrères) tous ont leurs définitions dans ce dictionnaire fait pour rire et prendre du bon temps. Les métiers ou les rôles de chaque acteur sont décortiqués, des apprentis aux sommeliers en passant par les cuisiniers et les chefs de rang. Fruits et légumes, plats et rince-doigts, tout prête à rire et à sourire, même l’addition !
Une bulle d’oxygène à l’esprit décoiffant, illustrée avec humour par Patrick Hauselmann, à mettre d’urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui vivent pour manger, aiment cuisiner et qui demeurent ou sont devenus des gastronomes en chef ! Un grand éclat de rire qui soulève le couvercle de la marmite !
Extrait d'une définition : AÏOLI
N. M. Cousin méridional et musclé de la mayonnaise. Comme son nom l’indique, l’aïoli se caractérise par sa forte saveur aillée et accompagne à merveille morue et légumes dans un plat typiquement provençal, qui s’appelle d’ailleurs ainsi. Après avoir mangé un aïoli, le comportement le plus adapté consiste à entrer en une retraite solitaire pour quelques heures, voire quelques jours, à l’écart de toute vie humaine, à l’intérieur d’un abri antiatomique ou dans le désert d’Atacama, par exemple. Sans cette précaution, n’importe qui peut vous traîner devant le tribunal international des droits de l’homme de La Haye, en vous accusant d’utiliser une arme de destruction olfactive massive, assimilable aux armes chimiques supposées de Bachar al- Assad. Cit. « À voir les mouches tomber autour de lui comme… des mouches, on sentait bien que Marius venait de se taper un bon aïoli. »
Auteur & Dessinateur
JEAN-PIERRE GAUFFRE est journaliste, chroniqueur et humoriste. Diplômé du centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il réalise une carrière de journaliste, essentiellement à la radio (France Inter, Radio 7, Europe 1, Radio Classique). Il est recruté par Jacques Martin sur France 2, avec qui il travaille pendant quatre ans, de 1992 à 1996, comme auteur et comédien, sur l’émission dominicale satirique « Ainsi font, font, font ».
En 1996, il quitte Paris pour s’installer en Gironde, où il reprend son métier d’origine en créant Le Journal du Médoc, dont il sera jusqu’en 2009 le rédacteur en chef. Il garde avant tout un pied dans le monde de l’humour à travers ses chroniques radiophoniques. Actuellement, il est chroniqueur quotidien sur France Bleu Gironde et commet, sur France Info, « Par le petit bout de la semaine », qui a pris le relais de sa chronique quotidienne « Il était une mauvaise foi ».
Jean-Pierre Gauffre est également l’auteur d’ouvrages humoristiques : Tête à tête, Gueules d’État, l’Académie des Timbrés, Le Livre des Ricord, Les Ricord de la musique, Faces à farces, Le Grand cirque politique, publiés avec la complicité du caricaturiste Ricord, et, aux éditions Féret, du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la vigne et du vin, prix Jean-Carmet 2011, et du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de Bordeaux et de la Gironde.
PATRICK HAUSELMANN est un artiste de talent, il est également graphiste-concepteur.
En savoir plus http://www.feret.com