Presse : Le Festin 25 ans de publication culturelle et touristique

Le Festin, revue et éditions d'art en AquitaineDepuis 1989, le Festin arpente l’Aquitaine avec une curiosité toujours renouvelée afin de révéler les richesses artistiques de la région auprès d’un public de plus en plus large et curieux. Publication culturelle et touristique, elle souffle aujourd’hui ses 25 bougies.

Du chemin a été parcouru depuis le n° 1 de septembre 1989, sous-titré « Lettres, Lieux, Vues », et imprimé à quelque 1 000 exemplaires. La première page annonçait déjà en substance les grandes lignes directrices de ce que sera cette aventure éditoriale : ne pas aborder les patrimoines et la création en Aquitaine sous un angle académique, mais selon une approche décomplexée et généreuse. Élevé au rang de doctrine, ce principe restera toujours le credo du Festin.

Le Festin 29 Le Festin 39 Le Festin 49 Le Festin 59

L'esprit Festin

Il fallait redynamiser l’image vieillotte que véhiculait encore le patrimoine, en restituant la connaissance et en la rendant intelligible et attractive à tous, en défendant une vision plus prospective que nostalgique, plus régionale que régionaliste, plus familière qu’élitiste. De fait, en tant qu’objet, la revue se présente à mi-chemin entre le livre et le magazine. Quant à son contenu, il associe des recherches scientifiques, inédites et documentées, à une démarche de vulgarisation.

Partis pris, coups de coeur constituent le ferment de ce que l’on pourrait appeler « l’esprit Festin », autant éloigné du bulletin de société savante que du fanzine touristique. Un soin tout particulier est apporté aux images (recherches iconographiques ou actualité des reportages), car elles aiguillonnent la curiosité du lecteur. Elles éclairent, au même titrLe Festin 25anse que la mise en page, le contenu rédactionnel, le soulignent en même temps qu’elle le divertit, afin qu’il n’y ait aucun hiatus entre le fond et la forme.

Enfin, le terrain d’action du Festin épouse les limites administratives de la région Aquitaine – incluant les cinq départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques – afin de proposer une lecture transversale des paysages. Réalisé par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés, Le Festin se met au service de la connaissance, de l’expérience, de la découverte et du plaisir.

Automne 2014 : le Festin a 25 ans

Entre temps, la revue a tenté d’évoluer et d’améliorer par petites touches son propos rédactionnel et visuel. D’abord semestriel, puis trimestriel (à partir de 2002), elle s’est imposée comme un rendez-vous désormais attendu pour les Aquitains, comptabilisant un catalogue de 92 numéros (dont beaucoup sont épuisés), auquel s’ajoute une vingtaine de hors-série thématiques.

Parallèlement, la maison d’édition propose chaque année une vingtaine de nouveaux titres (littérature, catalogue d’exposition, livres d’art, essais) qui viennent ainsi compléter le fonds culturel et patrimonial régional. Pour la seule revue, les plus de 10 000 pages qu’elle totalise depuis ses débuts en font un sommaire encyclopédique unique pour l’Aquitaine. Ce sont quelque 10 000 exemplaires et 2 500 abonnements qui sont diffusés chaque trimestre dans plus de 600 points de vente.

Avec le temps, le Festin a ainsi inventé son propre modèle économique, sans y perdre son âme ni ses ambitions. Loin de là, la grande aventure demeure intacte, l’équipe rédactionnelle et commerciale composée de 9 salariés s’implique aujourd’hui dans cette profusion d’ouvrages avec toujours la même passion.

Le Festin xx Le Festin 61 Le Festin 58 Le Festin 91

Au programme de 2014 : 5 TEMPS FORTS

  • Un numéro anniversaire Spécial Gastronomie (décembre),
  • La Grande Braderie (Samedi 6 et dimanche 7 décembre)
  • Un week-end d’anniversaire chez Mollat (Samedi 13 et Dimanche 14 décembre)
  • Une exposition itinérante retraçant cette aventure unique en France  (à voir chez Mollat en décembre)
  • Un nouveau site internet (décembre)
  • Avenir en 2015 :
    • un numéro spécial OEnotourisme (mars)
    • une nouvelle formule de la revue en septembre 2015

L’exposition "le festin fête ses 25 ans" se propose de déployer en quelques dates et couvertures clés le récit de ce projet singulier, qui, d’une publication artisanale longtemps réalisée avec les moyens du bord, est devenue au fil du temps une maison d’édition professionnelle, ancrée dans le paysage culturel aquitain, et que de nombreuses régions nous envient.
L’exposition circule actuellement en Aquitaine :
→  Décembre : Bordeaux, Mollat
→ Janvier : Bayonne, Médiathèque
→ Mars : Pau, Pavillon de l’Architecture
→ Avril : Dax, salon du livre
...d’autres dates à suivre