.... projets urbains en cours ou annoncés, ce second opus de Bordeaux Métropole se propose de photographier la Cub sous toutes les coutures. Les pierres nouvelles s’amoncelant, l’ouvrage ne se contente pas d’un simple inventaire : via reportages, interviews, analyses et focus d’une grande variété, le tout nourri d’une iconographie exceptionnelle, la métamorphose se dévoile dans toute son ampleur.
L’inventivité architecturale y a évidemment la part belle. Découvrez la maison Lemoîne, par Rem Koolhaas, et ses volumes imbriqués surplombant la ville depuis les coteaux de Floirac. Rive gauche, la Cité des civilisations du vin déploie peu à peu ses lignes courbes, redessinant les contours des Bassins à flot dont elle fera office de vigie. Un saut par-dessus la Garonne, et nous voici de retour sur la rive droite, à la Bastide, où se dessine autour de la caserne Niel et de ses « darwiniens » un nouvel urbanisme.
Un bond vers le Lac, près duquel le Nouveau Stade de Bordeaux s’achève, complète le panorama de ces emblèmes avant l’heure de quartiers (re)naissants. De façon diffuse, cette effervescence se retrouve dans la réhabilitation de l’ancien, à l’échelle d’immeubles ou de maisons pour lesquels les architectes rivalisent d’inventivité, ne faisant pas du passé table rase : voyez nos visites en images. D’une rive à l’autre, n’oublions pas le fleuve, milieu fascinant où les marins du port industriel côtoient les travailleurs au service de la plaisance revenue.
Le vieux Bordeaux s’offre lui à la lumière d’une opération de révision de grande ampleur : le « secteur sauvegardé » est observé à la loupe, immeuble par immeuble, pour en adapter le règlement à l’horizon 2018. En contrepoint, nous retraçons un siècle d’histoire des HLM, invitant dans nos colonnes le directeur général d’Aquitanis, Bernard Blanc.
Dans cette même veine liant l’ancien et le récent, parcourez la métropole de sculpture en sculpture avant de vous arrêter à Bègles, siège d’une aventure hors du commun : le Musée de la Création Franche, qui fête ses 25 ans au service de la promotion de l’Art Brut. Et pour un arrêt gastronomique, piochez dans notre sélection de jeunes tables innovantes, ou cédez à la frénésie « Food Trucks ».
Enfin, n’oublions pas la nature et ceux qu’elle abrite : remarquable, la biodiversité de l’aire métropolitaine peut-elle s’accommoder de la croissance de la future « ville millionnaire » ?
Autant de questions, de constats et de prospective réunis dans Bordeaux Métropole #2.
Le temps d’aimer, le temps de vivre la métropole - Edito de Xavier Rosan
Deux ans après la parution du premier Bordeaux Métropole, ce nouveau numéro hors-série consacré à l’agglomération bordelaise cherche à son tour à se positionner dans la ville en chantier. Il intervient à un moment stratégique où le terme de « métropole » a acquis au niveau national le statut d’intercommunalité, accordant à cette collectivité naissante des compétences renforcées.
Avec le magazine Bordeaux Métropole, il ne s’agit évidemment pas, ici, d’arrêter le temps mais, bien au contraire, d’accompagner le puissant mouvement en marche qui, en bien moins d’un quart de siècle, aura profondément révolutionné l’image de Bordeaux et la perception que s’en font aussi bien ses habitants que ses visiteurs. Précisément, cet « arrêt sur image » que nous vous proposons se donne pour objectif, à travers des enquêtes, des entretiens, des reportages photographiques de qualité, des documents d’archives et des données vérifiées, d’apprécier les mutations tant urbaines et architecturales que sociales de l’agglomération.
Comprendre l’espace où l’on vit. Une première et décisive étape de changements avait été engagée à la fin du siècle dernier avec le lancement de plusieurs chantiers de première importance (tramway, réaménagements des quais, requalification d’une partie du quartier de La Bastide). À l’orée de la décennie actuelle, un charroi supplémentaire de projets structurants sont en cours d’accomplissement (Ginko, au Lac) ou en voie de réalisation (Euratlantique, Bacalan et les Bassins à flot, prolongements du tramway).
Ces « grands travaux », qui permettent souvent à des maîtres d’oeuvre talentueux, locaux ou internationaux, de s’exprimer, sont accompagnés d’interventions satellites, plus ou moins discrètes, qui contribuent à leur tour à modifier la physionomie de la métropole. Bordeaux Métropole propose ainsi des repères, des clés de compréhension, des commentaires et des regards afin de mieux appréhender le mouvement en marche. Cet ouvrage ne se veut pas une éphéméride, mais un indicateur de réflexions : s’il parle d’ici et de maintenant, il s’inscrit dans une temporalité qui déjoue les effets de mode.
Tous les deux ans, ce numéro hors-série du festin plante sa tente en bords de Garonne et sur l’ensemble de l’agglomération en prenant le temps d’observer et de se projeter dans l’avenir. Il est destiné à ceux qui vivent ici — et ils sont de plus en plus nombreux —, à ceux qui projettent de s’y installer — il est certain que l’arrivée de la LGV va renforcer le rythme de progression démographique —, à ceux aussi qui ne sont que de passage, mais qui reviendront sûrement, séduits par l’harmonie retrouvée de la capitale du Sud-Ouest (Bordeaux est devenu la deuxième ville touristique de France après Paris).
Car aux perspectives attrayantes qui se dégagent de ce Très Grand Bordeaux s’ajoute une qualité de vie retrouvée, des usages inédits correspondant à de nouveaux besoins. Paradoxalement, la métropole, loin d’être tentaculaire, replace l’humain au coeur de la cité.
Au sommaire ...
... Et aussi
- Les foodtrucks dans la CUB : By Oliver / Les midinettes / Le chef Volant / El taco del diablo / Green Gourmet
- Quartiers gourmands - Les nouvelles tables bordelaises Miles / Le chien de Pavlov / Garopapilles / Vivien Durand - Le prince Noir à Lormont / Mokoji / Belle Campagne
- Parcours de sculpture en sculpture
- Les 25 ans du musée de la Création Franche
- Les métiers du fleuve
- Le secteur sauvegardé de Bordeaux et sa refonte > Biodiversité : quelle place pour la nature ?
- Réhabiliter et habiter l’ancien
- Les marchés et les « drive fermiers » de la CUB
.... Trois extraits à lireBordeaux Métropole - Nature -
Bordeaux Metropole - Marchés -
Bordeaux Métropole - Vins