Immersion réaliste dans le quotidien de la jeunesse des années 40, Bruno Loth sait rendre avec justesse et précision les angoisses de cette époque, ses questionnements, mais aussi ses joies et ses douleurs... Un récit intime et enrichissant qui donne à voir l’Occupation sous un angle bien plus humain qu’un cours d’histoire ! La suite d’Apprenti, ouvrage salué par la presse et désormais vendu à plus de 3.500 exemplaires et d’Ouvrier vol.1, récompensé par deux Prix en 2012 (Prix CEZAM Ile de France et Safran d’Or à Carjac).
C’est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première bande dessinée, Ermo (grand Prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac). Pour l’occasion, il crée sa propre maison d’édition, le label indépendant « Libre d’images ».
Sans parents ni attaches, son jeune héros va suivre des saltimbanques à travers leur tournée. Nous sommes en 1936 et la petite troupe va rapidement se retrouver confrontée au fascisme dans une Espagne oscillant entre guerre civile et révolution... Une aventure largement inspirée par l’histoire familiale de la compagne de l’auteur. La série a désormais bouclé son premier cycle de 6 tomes.
C’est avec La Boîte à Bulles qu’il se lance dans un nouveau projet, Apprenti, récit qui nous ramène également au coeur des années 30, écrit d’après les mémoires d’un autre membre de sa famille : son père. Après un premier volume réussi, Bruno désire continuer de donner vie à ces souvenirs et se lance dans un diptyque « Ouvrier, Mémoires sous l’Occupation », désormais bouclé !
Ouvrier, Mémoires sous l’occupation vol.2 - (Apprenti T3)
Bordeaux, 1942. La France, toujours occupée, continue de vivre à l’heure allemande. Le frère de Jacques, Marceau, est retenu dans un camp de travail en Allemagne. Les deux compagnons échangent quelques lettres mais la censure ne permet pas de savoir réellement ce que vit le détenu.
Cela ne semble pas pour autant perturber Jacques qui, de son côté, goûte aux joies de l'amour et aux balades galantes en compagnie de son amoureuse : Jacqueline. Jacques culpabilise parfois de sa félicité mais l'ivresse de sa douce passion ne tolère pas d'entrave et la gêne s'efface rapidement. Jacques et Jacqueline sont deux jeunes gens qui aspirent à la gaieté et si le temps paraît s'opposer à l'idée terrible du bonheur, les amoureux n'en ont que faire et choisissent le camp divergent, une passerelle lumineuse, au-dessus du monde.
Et s'il faut être égoïste et aveugle pour s'aimer en temps de guerre, Jacques veut bien fermer les yeux, quitte à oublier tout le reste, la guerre, les Allemands, les grands bouleversements qui se préparent alentour et surtout son frère, son meilleur ami, Marceau.
Editeur : La Boîte à Bulles - Collection : Hors Champ
ISBN/EAN : 978-2-84953-145-7 - Parution : Novembre 2014