.... jusque dans les années 1970. Avec un sens aiguisé du détail et une plume alerte, elle emporte le lecteur au gré d'un récit documenté et enrichi de nombreuses photographies. Un livre-album où se mêle avec bonheur la petite et la grande histoire d'une province entre océan et montagne au caractère singulier.
Au-delà du vibrant hommage qu'elle rend à sa région d'adoption, Stéphanie Duval témoigne du parcours croisé et intimement lié d'un territoire et des enfants qui y grandirent.
Entre Pyrénées et océan, entre la France et l'Espagne, le Pays basque est depuis les années 1950 une région prospère où il fait bon vivre. Pourtant durant la guerre, le pays est coupé en deux : d'un côté la partie océanique sous l'autorité et le joug de l'occupant, et de l'autre la soule et la Basse-Navarre en zone libre. La vie y est rude, mais les Basques font face avec tout le courage et la détermination qui les caractérisent. L'après-guerre n'est qu'une brève transition.
Dès la décennie suivante, les Trente glorieuses deviennent rapidement une réalité. Le développement économique est au rendez-vous et la population connaît un bonheur durable. Avec son climat doux et la variété de ses paysage, le Pays basque bénéficie d'atouts naturels exceptionnels. Du littoral océanique au cimes pyrénéennes, les touristes reviennent à nouveau en nombre dans ce pays de cocagne où le bien-être et le sport font loi.
Mais le Pays basque, c'est aussi et surtout un peuple fier à l'identité marquée, qui parle une véritable langue, l'euskara, qui cultive ses traditions et défend sa culture avec force… basque, évidemment. Avoir grandi au Pays basque durant ces 30 années d'après-guerre, c'est se souvenir avec émotion de l'arrivée du surf sur les plages, des derbys homériques entre l'Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique, des parties de pelotes pratiquées au fronton ou au trinquet de chaque village, des parties de Mus.
C'est aussi, l'ambiance des foires et des marchés où l'on se rencontre entre Euskaldun, de l'engouement pour les concours de bertsu et d'irrintzina, du carnaval et de la fête du cochon…
Grâce aux nombreuses photographies provenant des archives personnelles de ceux qui lui ont confié leurs souvenirs et prêté leurs voix, Stéphanie Duval entraîne le lecteur dans le quotidien de la jeunesse basque de 1940 aux années 1970. Avec ce « livre-album », elle retrace et interroge, au gré d'un récit guidé par un « on » composite, l'histoire d'une terre et d'un peuple singulier à l'identité si forte.
Après avoir sillonné la France et le monde, Stéphanie Duval pose définitivement ses valises au Pays basque il y a plus de 18 ans. Elle vit aujourd'hui avec sa famille nombreuse et heureuse dans une ferme perdue dans les collines. Passionnée d'écriture, elle écrit des livres documentaires pour la jeunesse et collabore à la presse locale. Amoureuse du Pays basque, elle ne quitterait pour rien au monde ce pays de caractère qui lui sied si bien.
Histoires de régions et souvenirs d'enfance : retour sur le concept de la collection
Au-delà des récits personnels, chaque titre de la collection met en lumière deux décennies de l'histoire singulière d'une région. Tous ces témoignages suggèrent la réalité d'une alchimie complexe et sensible entre une région et ses habitants. L'ensemble des codes culturels propres à toute une communauté régionale crée en effet un lien intime et indélébile entre un territoire et les individus qui y vivent. Avec la collection Notre enfance, de nombreux lecteurs retrouveront avec émotion toutes les références liées à leur région d'origine et se remémoreront avec nostalgie les moments privilégiés de leur jeunesse. Donner envie aux originaires d'une région, et notamment ceux qui y ont grandi à une époque donnée, de se pencher sur leur propre passé pour encore mieux apprécier leur région d'aujourd'hui. Mais également inciter à y venir ceux qui ne la connaissent pas encore… Telle est l'ambition de cette collection.
ISBN: 978-3-8313-2804-8 - Paru: 02.10.2014 - En savoir plus http://editions-wartberg.com