.... territoires, traditions culturelles et inventions. À la croisée du livre et du magazine, Aquitaine, Terre d’innovation se fait le narrateur de ces processus d’innovation, sans négliger ni le passé ni les hommes qui portent et défendent des projets créatifs.
La région a connu bien des épopées industrielles qui, désormais, s’inscrivent de plein droit dans son patrimoine. Ainsi, quand les circonstances poussent Joseph Szydlowski à choisir le Béarn pour terre d’élection, l’aventure Turbomeca prend corps et essaime à travers l’Aquitaine, à jamais liée à la filière aéronautique.
Les hommes se rencontrent, les idées prennent forme. Les mondes de la recherche et de l’entreprise se rapprochent, grâce à de nouveaux chemins de traverse impulsés par la puissance publique – c’est le cas, entre autres, de la girondine « route des lasers ». Cet allant se retrouve dans des procédés de coopération érigés en système économique, où la solidarité et la participation collective s’inscrivent dans un cercle vertueux.
Dans le bassin gazier de Lacq, à la reconversion exemplaire, ou chez Bioluz, une PME muée en Société coopérative et participative pour mieux renaître, la notion de partage devient critère de performance.
Du côté institutionnel, une initiative est à mettre en valeur entre toutes : le rapport Le Treut, somme scientifique inédite à l’échelle d’une région, fut commandé aux fins d’anticiper les changements climatiques.
Ses conclusions, que sont tamisées à l’usage du grand public, sont d’ores et déjà reprises à bon compte par des précurseurs. Dans les milieux agricoles ou industriels, des entrepreneurs prennent garde à manier les ressources naturelles profuses de l’Aquitaine pour mieux inventer.
Dans ce panorama, la prospective n’est pas absente – témoin, notre récit d’anticipation imaginant l’Aquitaine à l’horizon 2050.
Reportages, portraits, portfolios, analyses historiques, complètent cet ensemble dynamique et accrocheur, où l’illustration et le graphisme viennent renforcer le texte. Voici, en somme, un livre d’histoire(s) à la portée de tous.
La mécanique de L’innovation - Edito
Tenter de percer à jour les innovations de demain est une gageure. Qui n’est jamais tombé sur ces documents d’après-guerre montrant flopée d’inventions vouées, à coup sûr, à la massification ? Quelques décennies plus tard, ces inventaires futuristes, fânés avant l’heure, font immanquablement sourire. Alors, la foi en la science rejoignait les aspirations consuméristes d’un peuple à nouveau prospère. Gardons-nous de la désuétude – certains diront de l’obsolescence – programmée : Aquitaine, Terre d’innovation n’est pas un discours de la méthode, pas plus qu’il ne fait office de catalogue. Il est ici question d’une dynamique territoriale en marche, à la lumière des préoccupations contemporaines, innovantes en soi. La redéfinition des modèles économiques, la nécessaire inquiétude écologique, trouvent à s’incarner en Aquitaine.
Nous en dépeignons les mécanismes, variant les approches, sans négliger ni le passé ni les hommes qui portent et défendent des projets créatifs. La région a connu bien des épopées industrielles qui, désormais, s’inscrivent de plein droit dans son patrimoine.
Ainsi, quand les circonstances poussent Joseph Szydlowski à choisir le Béarn pour terre d’élection, l’aventure Turbomeca prend corps et essaime à travers l’Aquitaine, à jamais liée à la filière aéronautique. Le Polonais d'origine dira plus tard son attachement envers Bordes, sentiment indispensable à l’essor de son entreprise. Les hommes se rencontrent, les idées prennent forme.
Cet allant se retrouve plus que jamais dans des procédés de coopération érigés en système économique, où la solidarité et la participation collective s’inscrivent dans un cercle vertueux. Ces innovations ne sont pas technologiques, quoiqu’elles y mènent : elles ont pour nom « économie sociale et solidaire » ou « économie circulaire ». Dans le bassin gazier de Lacq, à la reconversion exemplaire, ou chez Bioluz, une PME muée en Société coopérative et participative pour mieux renaître, la notion de partage devient critère de performance.
Du côté institutionnel, une initiative est à mettre en valeur entre toutes : le rapport Le Treut, somme scientifique inédite à l’échelle d’une région, fut commandé aux fins d’anticiper les changements climatiques. Ses conclusions, que nous tamisons à l’usage du grand public, sont d’ores et déjà reprises à bon compte par des précurseurs. Dans les milieux agricoles ou industriels, des entrepreneurs prennent garde à manier les ressources naturelles profuses de l’Aquitaine pour mieux inventer. Dans ce panorama, la prospective n’est pas absente – témoin, notre récit imaginant l’Aquitaine à l’horizon 2050.
L’exercice de style, cependant, s’appuie sur les nouveautés en germe aujourd’hui car, en matière d’innovation, la révolution n’est pas subite mais permanente. C’est de ce subtil équilibre dont Aquitaine, Terre d’innovation veut se faire, plus que le porte-parole, le narrateur.
le festin • 176, rue Achard - Zone d’activités Achard - Bât. F1 - 33300 Bordeaux - www.lefestin.net