... au Bassin d’Arcachon ou au Pays Basque, la formule "101 sites et monuments" poursuit son insatiable exploration du patrimoine aquitain avec un nouvel hors-série exceptionnel consacré au Lot-et-Garonne. Inédit et unique en son genre, entre magazine et guide de voyage, ce hors-série revisite les « grands classiques » (château de Bonaguil, Duras, Nérac), tout en proposant la découverte de lieux originaux, secrets ou injustement méconnus (la maison aux assiettes de Bias, la Fontaine de Roche à Clairac).
Ce hors-série a été réalisé avec le soutien du Conseil général de Lot-et-Garonne.
Depuis bientôt vingt-cinq ans, la revue le festin permet à un large public de découvrir les richesses artistiques de l’Aquitaine. Elle est aujourd’hui reconnue comme la première publication culturelle et touristique de la région.
Les titres de la formule en « 101 sites et monuments » (Bordeaux, Autour de Bordeaux, La Gironde, le Pays basque, Pau et ses environs ou le Bassin d’Arcachon) font l’objet de rééditions continues.
Ainsi, plus encore que des best-sellers, ces numéros sont devenus de véritables long-sellers qui s’enrichissent à travers le temps et la lecture.
Entre magazine et guide de voyage
Au début et à la fin du hors-série, des « focus » permettent de dresser une carte d’identité du département, une chronologie illustrée, de développer certaines thématiques structurantes ou des faits historiques importants.
Sont ainsi abordés les matériaux de construction, les rivières, les bastides, le petit patrimoine rural, le label XXe siècle et les tours Chappe, les vins, les cultures maraîchères, le rugby, les tables gastronomiques du département.
Puis, chacun des 101 sites retenus est mis en lumière par une notice limpide et détaillée, rédigée par des spécia - listes et illustrée par des photographies de qualité. Des informations pratiques (adresses, coordonnées...) facilitent des visites sur le terrain.
La repartition en territoires permet une restitution immédiate, pratique et dynamique du patrimoine culturel et paysager du Lot-et-Garonne.
Édito de Xavier Rosan
"Entre Agen et Marmande, c’est un paysage aussi beau que l’Italie ; le charme des coteaux, la couleur de la terre, le costume, jusqu’au langage, évoquent les rives de Florence et de Sienne. Le Lot-et-Garonne est la Toscane de la France. » (Stendhal) Le Lot-et-Garonne, qui emprunte son nom aux deux rivières, parfois capricieuses, qui s’y rejoignent, déroule une histoire d’eaux. Ses formes sont généralement douces et vallonnées, ses paysages proposent de larges ouvertures sur des prairies ou des champs, tandis que le « pays au bois », vers le Quercy, a longtemps accueilli une activité métallurgique.
Entre Garonne et Lot, le plateau du « Pays des serres » domine les vallées fluviales, rythmé par des promontoires naturels, buttes ou « pechs » qui accueillent de gros villages. Puis au sud, le Pays de Lugues, autour de Casteljaloux, prolonge les sables du massif landais avant de rejoindre l’Albret et Nérac, où s’épanouit la Baïse.
Champs de maïs, peupleraies, agriculture fruitière et légumière, viticulture : territoire de circulations, de brassages, d’accueil, le Lot-et-Garonne est tout cela à la fois. L’étonnante variété de ses formes et de ses panoramas est en tout point le reflet de sa belle prodigalité et de sa diversité culturelle insoupçonnée. Bastides, châteaux, résidences seigneuriales, séchoirs à tabac, manufactures, ouvrages d’art, ponts ou canaux, maisons de bourg ou édifices publics, fontaines, moulins à vent, églises et cathédrales, lavoirs et palais...
Le patrimoine du Lot-et-Garonne est nécessairement le reflet de cette heureuse combinaison culturelle, offrant à maintes reprises des signes de distinction mais aussi, et plus souvent que l’on veut bien le croire, les marques d’une étonnante permanence territoriale.
Loin d’être exhaustif, parfois agrémenté d’un soupçon de subjectivité, le cheminement en Lot-et- Garonne que nous vous proposons à travers cette collection de 101 sites et monuments se veut le reflet de cette vibrante diversité.
En même temps guide de découvertes et outil de connaissances et de reconnaissance, ce hors-série du Festin entièrement consacré au Lot-et-Garonne est porté par l’intarissable désir que suscite ce territoire aux mille et un visages, sensible et accueillant, encore trop méconnu, toujours insoupçonné."
En savoir plus http://www.lefestin.net