.... gastronomique où le bien-vivre et le bien-manger sont érigés en art de vivre. Le Lot-et-Garonne est un concentré de Sud-ouest marqué par la rencontre de deux cours d’eau, le Lot et la Garonne qui lui ont donné son nom. Il faut bien dire que Dame Nature a été généreuse avec le Lot-et-Garonne.
Les quatre pays qui le découpent offrent au visiteur une mosaïque de paysages variés et préservés vallées riantes et fertiles, coteaux bien exposés, vastes terres landaises et gasconnes, plateaux calcaires... Le département, véritable grenier agricole du sud-ouest, possède 200 kms de voies navigables et 3500 kms de sentiers de randonnées qui en font une destination de choix pour le tourisme fluvial et le tourisme vert.
A ce patrimoine naturel s’ajoute un très beau patrimoine architectural et culturel, résultat d’un riche passé historique : châteaux (dont l’immanquable château de Bonaguil, l’un des derniers châteaux forts construits en France), bastides, églises, villages médiévaux, mais aussi moulins à vent, fresques... Ici, terroir et gastronomie vont de pair.
Si le pruneau reste la vedette incontestée, fraises et noisettes le talonnent, suivies par les tomates et le canard. Le Lot-et-Garonne, premier département pour la diversité des fruits et légumes cultivés, est aussi devenu le premier département bio de France. N’oublions pas la vigne qui, cultivée sur 8 000 hectares donne 4 AOC : vins de Buzet, Côtes du Marmandais, Côtes de Duras et de Brulhois.
Côté villes, Agen, la dynamique préfecture, ne cesse de se développer et sa gare TGV flambant neuve la rapprochera d’ici 2024 de Paris, pour un temps de trajet estimé à moins de trois heures. Avec Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Nérac, elles offrent le charme et la douceur de vivre de la Province, alliés à une offre culturelle variée et sans complexes.
Avec cette nouvelle édition du Petit Futé, le lecteur aura tous les atouts en main pour suivre ses envies et partir à la découverte de ce département accueillant et généreux que Stendhal, tombé sous le charme, appelait « la Toscane de France ».
DECOUVERTE DU LOT ET GARONNE
Plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables (les sites à voir absolument) ; une seconde partie proposant un survol de la nature (géographie, faune et flore, environnement, etc.) ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine (traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel...
L’essence même du département). Viennent ensuite le département gourmande avec ses 1001 délices (produits du terroir, spécialités locales, grandes tables, vignobles, etc.), les sports et loisirs à pratiquer dans le département (à pied, à cheval, dans les airs ou sur l’eau, il y aura à coup sûr une activité qui vous conviendra) et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.
LE LOT ET GARONNE DE LIEUX EN LIEUX
Terroirs après terroirs, le département se décline dans cette seconde partie avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). L’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec pour chaque nouvelle édition une sélection des meilleures adresses futées, des micro-cartes pour se déplacer et se repérer aisément, etc.
ORGANISER SON SEJOUR EN LOT ET GARONNE
Dernière grande partie du guide, tel un cahier pratique, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.
Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose de partir à la découverte, terroir après terroir, du Pays de l’Agenais (Astaffort, Laplume, Laroque-Timbaut ou bien encore Agen, etc.) ; du Pays de la vallée du Lot (Castillonnès, Saint-Front-sur-Lémance, Tournon-d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Cancon ou bien encore Le Temple-sur-Lot; Damazan, etc.) ; du Pays du Val de Garonne Guyenne Gascogne (Casteljaloux, Duras, Miramont-de-Guyenne, Le Mas-d’Agenais, Marmande, etc.) ou bien encore du Pays d’Albret (Nérac, Lavardac, Buzet-sur-Baïse, etc.) avec des rubriques pratiques et efficaces : découverte, s’y rendre, y circuler, points d’intérêt, monuments, musées, balades et flâneries, le couvert, le gîte (hôtels, chambres d’hôtes...), sorties et emplettes.
![]() |
![]() |