... des différents aspects de la langue et de la culture occitanes, qui font ce socle commun sans lequel il n'y a aucun débat.
48 mots ? Ce sont autant d’entrées dans la pensée et les enjeux de la langue et de la culture occitanes. Voici un petit ouvrage savant ou léger, sérieux, ironique ou caustique, qui présente un état des lieux de la culture occitane, de ses aspirations et de ses contradictions.
Pour mieux (se) comprendre et mieux se connaître.
Savant ou léger, sérieux, ironique ou caustique, Hervé Terral dresse, sans en avoir l’air, un état des lieux de la culture occitane, de ses aspirations et de ses contradictions, qu’il nous fait partager avec talent. Un petit livre facile à consulter, qui répondra à beaucoup de questions !
L'Occitanie en 48 mots - La table de matière des mots référencés
Hervé Terral
Professeur de sociologie à l'université Toulouse Le Mirail. Il a publié plusieurs ouvrages sur la culture occitane, dont La langue d'oc devant l'école, aux éditions IEO. Hervé Terral est né en 1950 à Versailles, d’un père biterrois et d’une mère nîmoise. Il est aujourd’hui professeur de sociologie à l’université Toulouse-le-Mirail. Il a auparavant exercé comme professeur de psychopédagogie et de philosophie en école normale et en IUFM. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement professionnel, la formation des maîtres, la citoyenneté - ce dernier champ ouvrant sur la question dee "langues de France". Ouvrages parus aux PUF, L’Harmattan, CNDP, INRP...